Journal de la Paroisse Saint-Pierre

N° 431, 24-25 décembre 2017 - Noël 2017

saint-pierre genval


Abbés Tchuma Kagoma et Jean-Claude Sakanya
Rue de la station, 30
1332 GENVAL

Tél ; 02 653 84 32

GSM : 0474 92 06 30

Messes :
samedi 18h00
dimanche 10h00
lundi et mardi : pas de messe
mercredi, jeudi, vendredi : 7h30
vendredi : à la Résidence du Lac : 16h00


Sommaire
 

Editorial :

Noël, solidarité et espérance

Fête chrétienne, Noël se célèbre et se pare de mille facettes, reflets de l'unité et de la diversité des peuples. Fête de la foi, réalisation des promesses, elle s'enracine dans l'histoire de l'alliance entre Dieu et son peuple. Fête de la communion et de la révélation, elle rappelle la démarche d'amour et de salut du Dieu invisible, prenant corps parmi les hommes.
Assumant leur condition et leur histoire pour leur offrir la chance d'accéder à sa vie et à sa gloire, Dieu les guide dans leur quête de bonheur et d'éternité.
Fête de la naissance, Noël nous enracine dans le présent et nous ouvre aux promesses d'avenir. Dans sa dépendance et sa fragilité, chaque nouveau-né attire la sympathie, mobilise les énergies, développe en chacun ingéniosité et amour pour sa protection. Se trouver autour d'un enfant, se réjouir de sa venue suscitent en même temps le désir de lui offrir le meilleur pour l'aider à vivre et à grandir.
Fête de la foi, Noël rappelle l'engagement de Dieu pour l'humanité. Par la naissance de son Fils, Dieu consacre chaque famille comme lieu d'amour et d'épanouissement. Fêter Noël en famille, c'est vivre et partager la communion avec Dieu et entre les hommes. Noël peut être ainsi un temps de retrouvailles et de restructuration pour les familles dispersées ou éclatées, un temps de renforcement de la solidarité et de partage des valeurs, un moment propice pour élaborer des projets de vie dans lesquels on s'investit pour grandir.
Dans notre course à la consommation, ne risquons-nous pas de passer à côté de l'essentiel : Solidarité entre les hommes, engagement et promesse d'avenir avec Dieu ?

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Abbé Tchuma KAGOMA AMUNDALA, Curé

75 ans et ... on va plus loin !...

En 2017, le chant de l'amitié, le chant de l'espérance, le chant choral fuse à St-Pierre de Genval depuis trois-quarts de siècle !
Cette année jubilaire va se clôturer le jour de Noël, date, jour pour jour, de la fondation de la chorale.
Chanter pour mieux prier sur des chants de qualité et au plus près des textes liturgiques reste l' ambition de notre équipe.

Si vous aimez chanter, vous pouvez nous rejoindre. Nos répétitions ont lieu le dimanche de 11h à 11h30, après la messe. Un bel accueil vous sera réservé.  

Renée-Claire Spies

Unité Pastorale: A quatre, c'est mieux !

Le 3 décembre dernier, 1er dimanche de l'Avent, c'était l'ouverture de l'année liturgique en "Unité Pastorale".
Une fois de plus, on a pu l'expérimenter : plutôt que de la célébrer chacun dans son coin, c'est tellement mieux vécu ensemble, et cette fois, à l'église St-Pierre presque trop petite !
Quatre prêtres concélébraient, une chorale nombreuse et entraînante, une assemblée chantante et priante, des lecteurs et des intervenants venus des quatre coins de la commune, et après la messe, des prises de contacts sympathiques à l'espace-rencontre. Quoi de plus motivant ?
Et ce 1er dimanche de l'Avent, les évêques de Belgique avaient décidé de répondre au souhait du pape François : faire du 1er dimanche de l'Avent, le Dimanche de la Parole. « Il serait bon qu'un dimanche de l'année liturgique, chaque communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et approfondir l'Écriture Sainte : un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu pour comprendre l'inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple…

Pape François,
Lettre apostolique  "Misericordia et misera",
20 novembre 2016, n° 7, extraits »

C'est pourquoi la Parole de Dieu avait été particulièrement mise en valeur : les paroissiens de l'UP qui le souhaitaient ont donc pu partir en procession et se recueillir devant le bel évangéliaire de la paroisse Saint-Pierre.


Communications
de l'équipe d'animation paroissiale
du 12 décembre

Pour l'Equipe d'Animation Paroissiale,
Abbé Tchuma KAGOMA AMUNDALA, Curé.


Echos de l'équipe oecuménique
en réunion le 23 novembre 2017

Le 28 octobre dernier, le cardinal Joseph De Kesel avait mis la cathédrale de Bruxelles à la disposition des protestants de Belgique pour une rencontre, clôturant l'année de 500 ans de la Réforme. La cathédrale était pleine de gens venus de Flandre, de Wallonie, d'Allemagne, de Hollande, de France et d'ailleurs. Après le choral d'ouverture chanté avec ferveur, un murmure s'est élevé de + en + insistant. Une quinzaine de personnes récitaient des Ave Maria à haute voix et rendaient impossible toute communication. Le cardinal intervint, mais rien n'y fit. Ces gens récitaient comme des robots. Cela dura plus d'une demi-heure. Finalement, la police les expulsa et la célébration put se dérouler normalement. Mais nous sommes meurtris et honteux de ces manifestations d'intégrisme.

La Chapelle du Gros Tienne à Genval est le lieu de célébration de l'Eglise Orthodoxe d'origine lituanienne. L'horaire des célébrations n'est pas connu : Tchuma s'informera auprès de Mme Jurgita ZEMAITYTE,  Avenue de la Faisanderie 31, 1332 Genval.
Tél. : 02/230.98.79
Gsm : 0485/86.20.73
Email : gurjosa@yahoo.com
ou P. Kestutis SMILGEVICIUS. 
Email : kesmilgevici@yahoo.it

La Communauté Maronite de Bois-Seigneur-Isaac (rite Syriaque) est, paraît-il, jeune et ouverte
Se renseigner: http://www.olmbelgique.org/Pages/default.aspx

La Communauté Sant'Egidio est un mouvement chrétien de laïcs qui compte 60.000 membres dans plus de 70 pays sur tous les continents. Ils se réunissent pour la prière et construisent des amitiés avec les plus pauvres de leur ville. Servir la soupe, remplir les documents et autres aides sociales en toute discrétion.
Au niveau international, Sant'Egidio s'engage en faveur du dialogue entre les religions et la résolution pacifique des conflits.
La Communauté a été fondée en 1968, à Rome. Elle tient son nom de l'église de Sant'Egidio, dans le quartier du Trastevere (sur la rive droite du Tibre), où le centre de la Communauté se trouve aujourd'hui. Le centre de Sant'Egidio pour le BENELUX se situe à Anvers.
Elle organise, depuis 1986 (avec Jean-Paul II), la rencontre interreligieuse d'Assise.

Le livre de Mohamed El Bachiri : "Le jihad de l'amour", un petit livre au grand coeur!
El Bachiri est musulman. Il a perdu son épouse lors de l'attentat du métro de Bruxelles. Une phrase donne le ton de ce livre: "Va au bout de ta religion, tu rencontreras celle des autres."

1. Tenir ferme dans l'espérance : elle est créatrice!
2. Etre ensemble pour que se révèle la dynamique de l'évangile.
3. Faire grandir la fraternité pour préparer la paix.
4. Croire à la présence de l'Esprit Saint dans nos coeurs et dans le monde.

Pour les célébrations de la semaine de prière dans l'unité, les textes choisis par la communauté des Caraïbes ne sont pas convaincants. Le cantique de Moïse célèbre la guerre. Pour nous, ce genre de texte est difficile à comprendre dans le cadre de l'oecuménisme.

Pour l'équipe : Paul Spies

AU LIVRE DE VIE

Baptème :

Le 15 octobre 2017, Sam FERREIRO CANARIO, fils de Henrique et d'Emilie Jadin a reçu le sacrement de baptême.

Décès : Nous avons célébré en notre Église le retour «A-Dieu » de :

- Madame Chantal GODART, de l'avenue des Combattants, 191 à Genval, le 7 novembre

- Monsieur Jean DODEMONT, de l'Avenue Gevaert, 119 à Genval, le 6 décembre


« Au revoir Jean et merci »

En avril dernier, je prenais les fonctions de Président de la « Fabrique d'Eglise » de Genval Saint-Pierre. Je succédais à Daniel Desquenes à qui je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements, non seulement pour son action passée au service de la Paroisse mais également pour l'accompagnement dont il continue à me faire bénéficier en cette période de transition .
Ma première intention était de rappeler les enjeux auxquelles sont confrontés d'une façon générale les Fabriques d'Eglise. Vu la baisse continue de la fréquentation une série de questions pourrait surgir dans les prochaines années. A titre d'exemple on pourrait s'interroger sur la possibilité de fusionner certains lieux de culte (pour autant qu'on n'y soit pas contraint un jour par la tutelle communale). J'y reviendrai dans un prochain article.

En effet, un événement relativement brusque nous a touché récemment : le décès de notre trésorier Jean Dodémont. Les membres de la Fabrique présentent à sa famille toutes leurs condoléances.
Je ne connaissais pas encore très bien Jean vu que je n'avais eu avec lui que quelques réunions. Ceci dit, les éloges dont m'avaient fait part les autres membres me rassuraient totalement concernant son rôle de trésorier. Les premières rencontres (notamment dans le cadre des budgets) m'ont confirmé les premières impressions : Jean avait une connaissance parfaite des dossiers et faisait preuve d'une rigueur incontestable. Il est à remarquer qu'il n'y a jamais eu durant les dernières années le moindre problème ni avec la tutelle communale, ni avec l'Evêché.

Mais au delà de ses compétences reconnues, c'est l'homme que je voudrais évoquer. Il m'a malheureusement manqué de temps pour mieux le connaître mais il n'était pas difficile de deviner les qualités qu'il cachait en effet parfois derrière ses connaissances en gestion. Jean était un homme respectueux des autres, à l'écoute et soucieux de trouver des solutions d'une façon constructive. C'était un homme bon, généreux et qui privilégiait toujours l'intérêt collectif. Il était entier et poussait à des solutions claires et efficaces. Les demi mesures n'étaient pas pour lui et il le faisait parfois comprendre à haute voix. Les témoignages que j'ai pu récolter de la part des personnes qui oeuvraient avec lui dans d'autres associations ont tout à fait confirmé cette première approche.
Encore merci pour ton dévouement au service de la Paroisse. De là haut, tu ne pourras que te moquer lorsque nous nous battrons avec les chiffres des budgets et des comptes.

Jean, j'aurais voulu mieux te connaitre mais la vie en a décidé autrement. Tu resteras dans notre souvenir.

Pour la Fabrique d'Eglise :Jean-Paul Dutron.

Toujours parmi nous à la messe du samedi, Jean faisait aussi partie de l'équipe des lecteurs. Toute l'équipe t'adresse, Seigneur , cette prière pour lui :
« Seigneur, souviens-toi que, pendant des années, à la messe du samedi soir,
Jean a proclamé ta Parole avec beaucoup de sérieux et de respect.
Pour ce service qu'il a rendu à la communauté , nous te rendons grâce et nous te demandons de le bénir. »

Danielle Delwasse


Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
dans notre doyenne du 18 au 25 janvier

Mercredi 24 Janvier à 20h00, nous sommes tous invités au Monastère de Clerlande à une conférence sur l'Arménie qui sera donnée par monsieur l'Abbé Alain de Maere, Doyen de Braine l'Alleud.

http://www.clerlande.com
adresse : allée de Clerlande, 1
1340 Ottignies

Jeudi 25 Janvier à 20h: à l'Eglise Saint-Nicolas de la Hulpe
Venez nombreux pour un temps de prière oecuménique, qui sera une soirée de louange, une soirée « Spes », animée par le chanteur français Grégory TURPIN, un chanteur très engagé auprès des chrétiens d'Orient. Ses musiciens sont originaires de plusieurs confessions chrétiennes.
A cette soirée, nous rencontrerons aussi les jeunes chrétiens de différentes confessions - protestants, anglicans, catholiques, orthodoxes – venant de tout le Brabant wallon.
Cette soirée est soutenue par notre évêque Jean-Luc Hudsyn.


Des nouvelles du "pôle solidarités" de l'Unité Pastorale

Près de 200 visiteurs des malades sont venus rencontrer le cardinal Jozef De Kesel, à Erpent le 28 octobre 2017, sur le thème : Maladie, grand âge, solitude."Comment notre présence à l'autre peut-elle devenir signe de la tendresse de Dieu ?"
Le cardinal nous rappelle que la mission de l'Eglise d 'aujourd'hui est d'annoncer l'évangile où Dieu nous parle ; et de célébrer l'alliance de Dieu avec son Eglise en écoutant sa parole par les lectures, et en communiant à sa table par l'Eucharistie.
L'Eglise n'est pas là pour elle-même. Elle est au service du monde, pas seulement des chrétiens mais de tous ceux qui sont en marge de la société. L'Eglise vit les joies, les tristesses, les espoirs et les angoisses de tous les hommes d'aujourd'hui. Par sa volonté d'ouverture au monde, elle devient le signe de la présence et de la tendresse de Dieu.
Dieu a donc besoin de son Eglise. Il est un Dieu relationnel à la recherche de l'homme ; il est par essence communication.
Il n'y a pas de vraie rencontre avec Dieu sans l'écoute...."écoute Israël, je suis ton Dieu". Lorsque nous recevons cette Parole avec attention et patience, nous devenons des hommes nouveaux. De même la célébration de l'alliance par l'Eucharistie rend Dieu présent parmi nous ; cette rencontre nous change et nous rend heureux.
La mission des visiteurs des malades est ancrée dans la mission de l'Eglise qui doit être au service du monde et des hommes. Visiter les malades est une mission délicate. C'est avant tout une rencontre où l'écoute de la personne est essentielle. Le visiteur ne vient pas interroger, convaincre, arranger quelque chose, ni même annoncer l'Evangile.....peut-être plus tard.... si cela est souhaité. Non, le visiteur vient rencontrer avant tout la personne dans le respect, sans agenda caché.

Quelques conseils ont été donnés ensuite aux visiteurs de malades :

•  ne jamais s'imposer, rester discret, en réalité, c'est la personne visitée qui accueille.
•  ne jamais vouloir à tout prix remplir le silence, laisser venir le temps de parler.
•  la visite est "gratuite", sans arrière-pensée. Elle n'exclut pas un moment de partage d'évangile si les circonstances s'y prêtent.
•  n'ayons pas d'attitude de pitié ni de supériorité : "moi je suis bien, l'autre le pauvre, il est malade"
•  notre mission auprès des malades doit être enrichie dans la spiritualité. Portons dans notre prière ces hommes et ces femmes que nous visitons.
•  il est nécessaire de poursuivre notre formation et de favoriser les échanges entre nous dans l'équipe.

Rédaction pour l'U.P.: Thérèse Blondiau

Une équipe d'aumônerie rend visite aux résidents de la “Résidence du lac”, et aide à l'animation de la messe qui y est célébrée par notre Curé le vendredi à 16h00. Il y a 100 résidents dans cette grande maison de repos et de soins. Si le coeur vous en dit, rejoignez l'équipe.
Quelques personnes rendent visite à des malades, ou des paroissiens isolés à domicile voire hospitalisés. Si vous connaissez des paroissiens qui souhaiteraient une telle visite, dites le à notre Curé, svp.
Et si c'était votre charisme d' apporter un peu de réconfort à l'un ou l'autre paroissien épisodiquement, apporter la communion ...


Des nouvelles de la Fondation Fotchukam

Au nom de tous les membres de l'Assemblée Générale de la « FOTCHUKAM » (Fondation Tchuma Kagoma Amundala), je tiens à remercier toute la communauté paroissiale de Saint-Pierre pour son soutien moral, financier et matériel à cette oeuvre que j'ai initiée, et que nous sommes en train de développer ensemble. Votre soutien moral, parce que, sans les encouragements de Renée Claire et Paul Spies pour que je parle de la FOTCHUKAM à la paroisse, on ne serait pas arrivés à ce niveau de la construction du Complexe Scolaire dédié au Martyr Isidore BAKANJA, ni à distribuer des vêtements à la population paysanne (adultes, jeunes et enfants).
Votre soutien financier parce que vous avez tous mordu à l'action : tant notre « AOP » (Association des Oeuvres Paroissiales), que la communauté des Frères Maristes, que Famanonima (notre Troupe Théâtrale) et que les paroissiennes et paroissiens en particulier. Tous, vous avez donné plusieurs centaines d'euros pour contribuer efficacement à la construction de ce Complexe Scolaire Isidore Bakanja. Grâce à vous, ces enfants étudient aujourd'hui dans de très bonnes conditions, souvent meilleures que celles des enfants qui étudient en ville.
Chaque année, grâce à vous, des habits sont distribués à tout paysan qui est dans le besoin, indépendamment de sa croyance ou religion.


Cette année encore, je viens vers vous pour vous demander de déposer au fond de l'Eglise des habits d'été et d'automne. Si vous disposez de fils de coton fins ou autres (aiguilles numéro 2 à 3 et demi), ils seront les bienvenus afin d'encore tricoter à la machine de nombreux pulls pour enfants et jeunes.
Merci pour votre contribution qui fait d'énormes bonheurs aux paysans de la FOTCHUKAM. Ils vous souhaitent un Joyeux NOEL et une heureuse année 2018 pleine de bonne santé.

Pour la Fondation,
Abbé Tchuma KAGOMA AMUNDALA, Fondateur.


 

«CHILDREN OF THE WORLD INTERNATIONAL»

 

Chers Amis lecteurs,

Nous sommes à la charnière de deux années.
2017 a connu des hauts et des bas. Nous pensons surtout à la santé de Michel. Mais ce qui nous encourage est de constater une grande fidélité de la part de beaucoup de sympathisants et cela depuis de très nombreuses années.
C'est vrai que, financièrement, cela reste difficile au Brésil et que les dons ne sont pas toujours suffisants pour réaliser ce qu'il faudrait. Et c'est parfois VITAL. Les besoins sont grands, et vous le savez grâce aux revues que vous lisez attentivement.
Nous sommes bien conscients que les difficultés sont là pour tout le monde et loin de nous de tenir rigueur à quiconque.
Mais nous pouvons aussi, comme certains le font déjà, conscientiser notre entourage, nos familles, nos divers milieux de vie, pour étendre le nombre de donateurs. En effet, depuis quelques temps, ce nombre n'augmente plus beaucoup. Et plutôt que de demander plus encore aux fidèles, il serait bon de connaître de nouveaux adhérents.
Ce n'est pas facile de faire ce type de démarche, c'est vrai, mais cela en vaut vraiment la peine. Vous en êtes conscients depuis longtemps déjà. Alors, merci de prendre votre bâton de pèlerin et de sensibiliser le plus grand nombre à cette cause qui nous tient à coeur depuis 34 ans. Nous sommes convaincus que c'est possible et que vous le ferez avec coeur.
Pour 2018, nous souhaitons à chacune et chacun (et surtout à Michel), une santé qui vous permette d'être au service des plus démunis et de vos familles. Que votre année soit conforme à vos voeux !

Paul et Brigitte Wilkin-van Wessem - pbwil@yahoo.fr
Av. du 4 mai, 14 - 1380 Ohain
0474/863008 02/6530806


Lu pour vous.

" Au nom de l'humanité - L'audace mondiale"
Riccardo Petrella

aux éditions Couleur livres, Mons, octobre 2015,

•  Pourquoi nos sociétés sont-elles incapables de répondre aux problèmes qu'elles ont créés ?

La guerre est un produit dicté par la société et qui n'a aucun sens, car elle nie l'unité de la communauté humaine.
La dette des pays pauvres est un produit établi par la finance mondiale.
La finance d'aujourd'hui est algorithmique: 30% des transactions financières se font en 1 millième de seconde. On a demandé aux américains de les ralentir à 4 millièmes de seconde. Ils ont refusé ! Ce système financier vole le temps des peuples et leur fait croire que la croissance est le moteur naturel de la créativité humaine.
Il y a 1 an, la moitié de la richesse mondiale était aux mains de 62 personnes.
Aujourd'hui, (janvier 2017) elle est aux mains de 8 personnes
On estimait à 15 le nombre de milliardaires.
Aujourd'hui, on les estime à 237.
Les milliardaires font croire que le désastre écologique est un fait naturel lié à la croissance économique.

•  Comment comprendre et aller à la racine du sens?

1. "Au nom de Dieu ", on tue, on déclare des guerres et on provoque la violence.
2. "Au nom de la Nation ", Parler au nom d'une souveraineté absolue plutôt qu'au nom de l'humanité, c'est favoriser la montée des nationalismes. "Entre la nation, si grande soit-elle, et l'humanité, il y a toute la distance du fini à l'indéfini, du clos à l'ouvert " (Henri Bergson dans "Les deux sources de la morale et de la religion".)
3. " Au nom de l'argent". Les sociétés sont enfermées dans une impasse mondiale.
52% des jeunes qui peuplent le pourtours méditerranéen n'ont jamais eu d'emploi ! Leurs pères, ils ne les ont connus qu'au chômage.

•  Solutions:

Désormais, nous devons parler "au nom de l'humanité" et pas au nom de l'argent, d'une nation ou de Dieu.
S'investir en tant qu'ensemble des êtres humains.
Contribuer à la formation d'une humanité citoyenne reconnue comme sujet juridique et porteuse du Patrimoine de l'humanité
A ce niveau, l'Amérique est notre plus grande ennemie. Trump se résume en 3 mots: l'Argent, Dieu et la Nation ! " America First "...

•  Les 3 audaces prioritaires:

1. Bannir la guerre. La désarmer. Elle est fratricide. Tous les soirs, dire à nos petits enfants que la guerre est la pire des choses.
2. Déclarer illégale la pauvreté car elle vole la vie. L'exclusion est la plus grande négation de la dignité humaine.
3. Changer radicalement le système financier actuel. Mettre hors-la-loi la finance spéculative et prédatrice. Plaider pour une économie basée sur le partage.
Martin Luther King ne disait-il pas : " Nous avons appris à voler comme des oiseaux et à nager comme des poissons, mais nous n'avons pas appris l'art tout simple de vivre ensemble comme des frères "

Paul Spies


AGENDA A SAINT PIERRE DE GENVAL

Chaque dimanche, la messe de 10h00 est suivie d'un Espace Rencontre. Chacun y est cordialement invité. (libre contribution)

•  Lundi 1er janvier à 10h00 : messe de Nouvel An ; fête de Marie, Mère de Dieu, et Journée mondiale de la paix
•  Samedi 6 à 18h00 et dimanche 7 janvier à 10h00 : On célèbre l'Epiphanie du Seigneur, en communion avec toutes les Eglises d'Orient et d'Afrique.
Echange de voeux et verre de l'amitié après la messe.
•  Mercredi 14 février à 18h30 : Ouverture du Carême : Messe avec la Bénédiction des Cendres
•  Samedi 24 et dimanche 25 mars : OUVERTURE de la SEMAINE SAINTE
Dimanche des Rameaux (bénédiction des rameaux, merci d'en apporter si vous en avez dans votre jardin) avec récit de l'évangile de Marc.
•  Mardi 27 mars à 18h30 à Rosières Saint-André : Célébration de la réconciliation en Unité Pastorale.
•  Mercredi 28 mars à 14h00 à Nivelles : Marche pour les jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation.
•  Le même jour à 18h30 la Messe Chrismale à la Collégiale Ste Gertrude, avec le Cardinal de Kesel et tous les prêtres du Brabant wallon.
•  Jeudi Saint 29 mars à 18h30 : célébration du soir en mémoire de la « Cène du Seigneur »
•  Vendredi Saint 30 mars à 18h30 : célébration de la Passion du Seigneur avec récit de l'évangile de Jean
•  Samedi Saint 31 mars à 18h30 : Veillée Pascale animée par nos deux chorales
•  Dimanche de Pâques 1er avril à 10h00 : Fête de Pâques, animée par la chorale Saint-Pierre.

(Pour la suite de l'agenda, votre prochain journal paroissial vous sera distribué le WE de Pâques)


Réunions des enfants de la catéchèse au local paroissial, 30 rue de la Station à Genval:

 Les réunions auront lieu :

le samedi 13 janvier
le samedi 3 février
le samedi 24 février
le samedi 17 mars
le samedi 21 avril

à 17h30 pour les 1ère et 2ème années
à 16h30 pour les 3ème et 4ème années :

Ces réunions seront suivies de la célébration liturgique à 18h00 : la chorale la Christalide fait un effort tout particulier pour animer la messe, avec un petit livret de chants tout spécialement imprimé pour les enfants.

Les parents pourraient-ils, svp, assister également à la célébration, ou ne venir rechercher leurs enfants si possible qu'après la messe ; sinon avant la messe


PRIERE dans et autour de notre paroisse

•  Dans notre Eglise Saint-Pierre :

-Le premier samedi du mois à 9h00, messe avec consécration à Marie (précédée à 7h30 du rosaire )
-Adoration : Tous les jeudis à 8h00 (juste après la messe)
Tous les derniers samedi du mois, vigiles de 22h00 à 6h00 du matin : avec chapelet, chemin de croix et adoration

•  Autour de nous, sans être exhaustifs 

- Tous les samedis à 17h00, chapelet aux pieds de la statue de la Vierge à l'Eglise Saint-François Xavier de Bourgeois
- Chaque dernier dimanche du mois à 18h00 : prière dans l'esprit de Taizé à la chapelle adjacente à l'Eglise de Genval Saint-Sixte
- Adoration  : le premier dimanche du mois après la messe de 10h00 à l'Eglise Saint-André de Rosières
- Soirée de Louange et de Guérison le 26 janvier à 19h30 : Eglise Saint-Martin, 2, Place Albert 1er à 1300 Limal (Avec le groupe de prière de la Maisonnée des Buissonnets de Rixensart)

Faites nous savoir si vous connaissez d'autres groupes ou moments de prière,. Excusez-nous si nous ne sommes pas au courant de tout et avons oublié de mentionner l'un ou l'autre.


MOTS POUR RIRE

MIETTES SPIRITUELLES....

Seigneur, je ne suis qu'un âne.
Depuis tant et tant d'années que l'on me dit stupide, paresseux et têtu,
je finis par croire qu'il doit en être ainsi,
que je suis ce raté, dernier des animaux, Aliboron de cirque,
juste digne d'un bât, et parfois d'un chardon.
mais souvent, Seigneur, je suis triste et bien fatigué,
de cette charge d'indifférence et de mépris,
que jamais je ne peux ni déposer, ni oublier.
On m'a tant frappé,
que mon dos est marqué de deux raies en forme de croix.
On s'est tant moqué de moi, que j'en ai honte et baisse la tête en ne disant plus rien.

Aujourd'hui pourtant, en trottinant dans la poussière du chemin, je me souviens.
Je me souviens de cette nuit froide de Judée,
quand je fus choisi,
avec un boeuf aussi misérable que moi,
pour réchauffer de mon haleine,
un Enfant-Dieu !

Jamais, jusqu'à ce soir-là, personne ne m'avait, comme Lui, regardé et souri.
Je me souviens de la longue traversée du désert,
vers le pays d'Egypte,
lorsqu'il fallait trotter vite pour sauver de la mort
celui qui venait apporter la Vie au monde.
Jamais, jusqu'à ce jour-là, je n'avais porté fardeau plus doux et plus léger.
Je me souviens d'une entrée triomphale à Jérusalem,
au milieu d'une foule en délire qui chantait des "Hosannah",
et qui pleurait d'espérance et de joie.
Jamais, jusqu'à cette heure-là, je n'avais osé croire au jour de fête,
quand tout paraît si facile et si beau.

Aujourd'hui, en trottinant dans la poussière du chemin,
je me souviens et je rêve... ...
Je rêve qu'un jour, peut-être, je m'en irai par les chemins étoilés de Tes prairies éternelles,
qui sentent bon le thym et le romarin.
A une croisée fleurie, Francis Jammes sera là,
avec son bon sourire et sa douce amitié.
Avec confiance, je le suivrai timidement,
sur le sentier de gloire qui monte vers Ton Ciel.
J'arriverai chez Toi, tout ému et tremblant,
et te dirai doucement :
Seigneur, je m'appelle Martin,
je n'ai rien d'important, ni de beau, ni de grand à T'offrir,
rien qu'une pauvre vie,
toute faite de patience et d'humiliations.
Mais si Tu veux bien de moi dans Ton Paradis,
fais que je reste, tout simplement, un âne,
un peu moins stupide,
pour comprendre la grandeur de Ta gloire et l'infini de Ta bonté,
un peu moins têtu,
pour ne plus faire que Ta seule volonté,
un peu moins paresseux,
pour chanter Ta louange éternellement !
Amen.

Robert Dartevelle


Joyeux Noël !
Bonne Année !

Nous vous souhaitons une sainte et joyeuse fête de Noël et une heureuse année 2018, dans la paix du Seigneur

Le Comité de rédaction,
Pamela Breton & Françoise Hulet

A votre service et avec nos plus vifs remerciements à Paul Spies pour la relecture et mise en page ainsi qu'au Monastère des Bénédictines de Rixensart pour l'excellent service d'impression, et tout particulièrement à Milou Bonaventure

Ce journal est le vôtre. N'hésitez pas à envoyer vos articles ou informations svp
francoise.hulet@skynet.be
ou kimbelekete@gmail.com

Ou donnez les nous en mains propres, si vous n'avez pas d'adresse mail.
Ou encore, téléphonez-nous et dictez-les nous, si vous n'aimez pas la plume, pourquoi pas?


Editeur responsable : Abbe KAGOMA AMUNDALA Tchuma, Curé