Livres les mieux notés

Détails : Ne m'appelez plus père
Ne m'appelez plus père

Alain Chapellier raconte son itinéraire, sa marche vers la vérité. Il a vécu son enfance dans un milieu agnostique poussé par une soif de rechercher un sens à sa vie. Cette recherche l'a conduit vers l’Arche, chez Lanza del Vasto, puis vers l’Inde, sur les pas de Gandhi. Il a séjourné dans son ashram et fréquenté les milieux où se vivait une spiritualité non violente et une quête de l’Absolu. A son retour par le Sinaï, il a rencontré des prêtres influents comme l’abbé Caffarel, fondateur des équipes Notre-Dame et d’autres personnalités chrétiennes du moment, en particulier le Cardinal Marty, archevêque de Paris. Il se laisse alors persuader de faire des études de théologie à l'Université Grégorienne à Rome où il découvre les milieux cléricaux dont il ne manquera pas de relever les petits côtés avec un sens critique très pointu. Mais sa recherche comporte un côté mystique assez prononcé et il va finir par devenir prêtre.
Riche de cet itinéraire hors du commun, il va assumer, durant trente années, un ministère pastoral où il sera tour à tour aumônier de prison, prêtre en paroisse, administrant les sacrements jusqu’à en...

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Á pied à Jérusalem , 184 jours, 184 visages
Á pied à Jérusalem , 184 jours, 184 visages

C’est une distance de 5000 km que notre compatriote Sébastien de Fooz a parcouru à pied, de Gand à Jérusalem
Il l’a fait en 6 mois, avec un bâton à la main et 50 Euros en poche. Et surtout avec de multiples et riches rencontres, très différentes les unes des autres.
C’est un récit passionnant où il montre combien cette expérience l’a rapproché des hommes et lui a fait découvrir de façon très aiguë l’importance de vivre en paix entre les hommes de ces 3 religions monothéiste qui convergent à Jérusalem : le christianisme, le judaïsme et l’islam.
Recommandé par Paul Spies


Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Confession d'un cardinal
Confession d'un cardinal

Ce livre d’Olivier Le Gendre fait beaucoup de bruit. C’est une analyse lucide, une sorte d'état des lieux sur l’Eglise et qui mêle des histoires vécues dramatiques (Le Rwanda) et d'autres, à des jugements en profondeur sur la Papauté et son histoire, l'affaire Galilée, reliant tout cela à l'urgence de vivre le message chrétien, d'être plus crédible face au monde, sans reprocher sans cesse à celui-ci d'être ce qu'il est.
L’Auteur, interviewé par Charles Delhez pour le journal « Dimanche » explique que « nous sommes aujourd’hui dans une situation de grand écart entre une Eglise visible, médiatisée, et une Eglise invisible, loin des projecteurs, qui invente sans cesse et crée petit à petit un nouveau tissu chrétien. »
Qui est ce cardinal mystérieux ? Selon l’Hebdomadaire Golias, un véritable cardinal en chair et en os, Mgr Achille Silvestrini, chef de file de l’aile libérale de la Curie, serait à l’origine du projet.


Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : La chaleur du coeur empêche mon corps de rouiller
La chaleur du coeur empêche mon corps de rouiller

Dans ce livre, Marie de Hennezel témoigne d’une grande expérience en tant que psychologue. Elle tente de nous faire comprendre « comment vieillir sans être vieux ». Elle en appelle à la jeunesse du coeur, à notre capacité d'aimer, de faire des projets. C'est de cette manière que nous pourrons dépasser nos peurs et faire face aux épreuves de la vieillesse. Marie de Hennezel nous propose ici l’art de bien vieillir. Dans sa vie, elle a rencontré ceux qu’elle appelle des 'vieillards magnifiques'. Elle compte parmi ses amis soeur Emmanuelle. Belle référence ! « La vieillesse, dit-elle, est le temps de la présence. Approfondir la qualité de notre présence est une conquête de l’âge. Cela apporte beaucoup de joie à soi et à l’entourage. »
Lu et recommandé par Paul Baril


Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : LE CHRIST PHILOSOPHE
LE CHRIST PHILOSOPHE

Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion.
Certes, le message des Évangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.
Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur « la philosophie du Christ », selon l’expression d’Érasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne.
Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du...

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Derniers fragments d'un long voyage
Derniers fragments d'un long voyage

Le 1er septembre, un jeune médecin annonce à Christiane Singer qu'elle a encore six mois au plus devant elle.
Le 1er mars, Christiane Singer clôt le carnet de bord de ce long voyage. " Le voyage - ce voyage-là du moins - est pour moi terminé. A partir de demain, mieux : à partir de cet instant, tout est neuf. Je poursuis mon chemin. Demain, comme tous les jours d'ici ou d'ailleurs, sur ce versant ou sur l'autre, est désormais mon jour de naissance.
C’est le point final, le point culminant d’une vie riche et féconde. L’Auteur y conte un bouleversant hymne à la vie à travers la douloureuse épreuve de la maladie.
Depuis Les cahiers d’une hypocrite (1965), elle a écrit une vingtaine de livres, parmi lesquels La mort viennoise (Prix des libraires), Histoire d’âme (Prix Albert Camus), ou encore le récent Seul ce qui brûle, parmi les livres retenus dans la première sélection du Grand prix de l’Académie Française en 2006. Elle avait reçu le prix de la langue française au dernier salon de Brive-La-Gaillarde et le prix Alef 2007 il y a peu.
Lu et vivement recommandé par Marie-Thérèse LOPEPE.

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : CHRETIENS AUJOURD'HUI : UN ENGAGEMENT CONTRADICTOIRE ?
CHRETIENS AUJOURD'HUI : UN ENGAGEMENT CONTRADICTOIRE ?

Qu’en est-il de l’adhésion chrétienne dans notre société ? Comment réagit l’Église à la remise en question des institutions, notamment religieuses ? Où se situe la nouvelle génération de chrétiens ? Quelle est leur place face à l’indifférence, au conservatisme et à l’athéisme ?
Être chrétien aujourd'hui est une question de vécu, fait de respect d'autrui, de tolérance, de vigilance créatrice. Que comprendre ? Comment évoluer ? Comment vivre en chrétien dans un monde qui a tant besoin de l'apport de l’autre, différent et solidaire ? Vers quelle ouverture sommes-nous entraînés ? Quelle qu'elle soit, ce sera en collaboration d'égal à égal avec celles et ceux qu'anime un même désir de rendre le monde plus humain.
Pierre de Locht nous a fait don de ce livre peu avant de nous quitter. Nombreux étaient celles et ceux qui, le samedi 17 mars dernier, ont voulu lui rendre un dernier hommage. Rassemblés dans une même communion d'esprit et de coeur en la cathédrale des saints Michel et Gudule.
Croyants, athées, agnostiques réunis, reliés, pour dire adieu à celui qui fut un homme de dialogue, d'ouverture, de courage, de liberté. Un homme...

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Mon chemin vers Compostelle
Mon chemin vers Compostelle

Ce livre, qui date de quelques années déjà, reste très actuel par son contenu.
A 49 ans, Véronique Choppinet, sculpteur de son métier et habitant à Limelette (tout près de chez nous!), décide de prendre un temps de "relecture". Encouragée par son mari et ses 4 enfants, elle se lance en solitaire sur les routes de Belgique, de France et d'Espagne. Elle part sans argent. Trois mois de voyage sans savoir de quoi sera fait le lendemain: un peu stressant, non?
Elle troque de menus services contre un repas ou un coin pour passer la nuit.Petit à petit, elle apprend à accepter de recevoir sans pouvoir rendre... Elle apprend le détachement, l'humilité et , au fil des jours, quelques parcelles de la connaissance.
"Pour moi qui souhaite découvrir la face féminine de l'amour de Dieu, n'est-ce pas extraordinaire de vivre cela? De sentir cette tendresse qui m'est donnée pour rien, simplement parce que j'existe?"
On suit pas à pas l'Auteur à travers son journal qu'elle destinait à son mari et ses enfants. Chemin riche d'expérience et de confiance.
"Au Moyen Age,ecrit-elle, les pélerins montaient sur une plate-forme de la cathédrale, s'y lavaient et brûlaient leurs...

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Une pédagogie de résurrection
Une pédagogie de résurrection

UN LIVRE AVEC PREFACE DE L’EVEQUE DE TOURS ET COORDINATION DE BERNARD DESCOULEURS.
Henri Bissonnier a consacré sa vie à la reconnaissance des droits des personnes handicapées. C'est à l'Hospice de Bicètre qu'il fera la démonstration de l'éducabilité humaine et religieuse de jeunes filles considérées comme inéducables.
En plus de la biographie de ce "serviteur des blessés de la vie", l'ouvrage redit un message : dans une société où les impératifs économiques limitent les possibilités éducatives, il est possible d'envisager une "Pédagogie de la résurrection".
Les auteurs, qui furent ses premiers collaborateurs et se considèrent comme ses héritiers, ont tous exercé des responsabilités sous sa houlette dans l'éducation spécialisée.



Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Vivre et  Résister
Vivre et  Résister

Cet ouvrage retrace l’action militante de l’auteur : de la résistance contre l’occupation nazie dans sa jeunesse à la lutte contre l’exclusion aujourd’hui.
Claude Alphandéry essaie ici de rapprocher les hommes qui, comme lui, ont milité dans la résistance et ceux d'aujourd'hui qui réagissent devant des institutions défaillantes dans la lutte contre le chômage et l'exclusion ? Existe-t-il des jalons, des repères donnant, à défaut d'un tracé continu, un sens à cet l'itinéraire?
LU ET RECOMMANDE PAR PAUL BARIL
Coll. « les Passeurs de frontières »


Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Eduquer ses enfants l'urgence aujourd'hui
Eduquer ses enfants l'urgence aujourd'hui

Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera les parents, jeunes et moins jeunes à s'interroger sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui fera débat.

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Oscar et la dame rose
Oscar et la dame rose

Ce petit livre est fait de quelques lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par la « Dame Rose » qui vient rendre visite à l’enfant dans sa clinique. Ces lettres retracent douze jours de la vie d'Oscar, des moments denses, émouvants et pleins de poésie. Ce seront peut-être les douze derniers, mais, grâce à la Dame Rose, c’est comme une vie entière d’amour et de bonheur.
LU ET RECOMMANDE PAR PAUL SPIES.

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Ceci est ton corps - Journal d'un dénuement
Ceci est ton corps - Journal d'un dénuement

Journal tenu par Gabriel Ringlet lors de l'accompagnement, durant huit mois, d'une personne atteinte d'un cancer du système digestif. Longue histoire de souffrance de cette femme. Rédigé avec retenue, beaucoup de respect de la personne humaine, nombreux extraits de la bible, de livres et/ou poêmes d'auteurs qui parlent à Gabriel Ringlet et l'aident à résister face à la souffrance d'une personne qui lui est proche, les difficultés de communication et l'impuissance au partage de la souffrance.
Dans l'introduction, il évoque les cinq dénuements :
• Dénuement charnel quand le corps nous abandonne, quand on doit vivre sans certains organes
• Dénuement géographique lorsqu'on doit quitter sa maison et apprendre à vivre dans une chambre d'hôpital, puis une autre et s'y adapter
• Dénuement spirituel quand on quitte son Dieu
• Dénuement eucharistique lorsqu'il n'est plus possible de communier
• Et enfin dénuement affectif, c'est-à-dire apprendre à s'éloigner des êtres humains et partir vers Dieu pour plus d'amour encore.
Cinq dénuements mais qui n'en font qu'un, cinq départs qui sont cinq facettes d'un même et unique départ.
En lisant ce livre,...

Notes : 5.0/5 pour 1 notes

Détails
Détails : Passagère du silence. Dix ans d’initiation en Chine.
Passagère du silence. Dix ans d’initiation en Chine.

En 1983, une étudiante peintre de 20 ans débarque dans une Chine encore marquée par la Révolution culturelle. Certes ce pays a vécu un grand bond en avant mais au mépris de siècles de cultures ancestrales.
Fabienne Verdier a choisi d’étudier la culture chinoise traditionnelle. Négligeant les Ecoles d’Art de Pékin et de Hangshou, elle s’enfonce jusque dans la province du Sichuan à Chongqing, où elle espère rencontrer des maîtres de la calligraphie et de la peinture traditionnelles. Seule étrangère, elle restera près de 6 ans à l’Institut des Beaux-arts de cette ville. Secondée par une interprète maîtrisant l’anglais, elle accepte, malgré ses brillants acquits, de repartir à zéro. Surmontant la barrière de la langue et la méfiance des chinois, elle se soumet à la promiscuité, la misère et la saleté ambiantes et au système égalitaire et idéologique de l’Administration.
Elle s’initie à de nombreuses disciplines, avant d’obtenir l’autorisation d’aborder la calligraphie. Elle finit par rencontrer Huang Yuan, un vieux maître déclassé par le régime, qui accepte de l’initier. Avant de la prendre personnellement en main. Il lui...

Notes : 4.0/5 pour 1 notes

Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.040 Queries: 3    Contact