Théologie

Détails : Le mal, qu'en faire?
Le mal, qu'en faire?

Dans la compréhension chrétienne du mal, la doctrine du péché originel a joué un rôle considérable. Elle a mauvaise presse de nos jours, tant elle paraît génératrice d’une culpabilité morbide et porteuse d’un regard négatif sur la vie humaine et sur la sexualité.
Par-delà les déviances dans certaines formulations et surtout dans les conséquences pratiques qui en ont été tirées, il s’agit dans ce petit livre de découvrir la portée positive de cette interprétation de l’existence humaine et sa capacité d’illumination de la vie concrète.
Le thème est abordé sur quatre registres : la psychanalyse, l’éthique, les récits bibliques et la réflexion doctrinale.
NICOLE JEAMMET est maître de conférences en psychopathologie de Paris V; ÉRIC GAZIAUX est professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain; ANDRE WENIN est professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain; JOSE REDING est maître de conférences invité à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain.(Entre Jean et Loup)


Détails
Détails : Naître de l’Esprit , Un itinéraire paradoxal.
Naître de l’Esprit , Un itinéraire paradoxal.

Par cet ouvrage, Jean Mansir, dominicain de l'abbaye de Boscodon (Hautes-Alpes ) nous invite à un temps de naissance, de conversion de « six jours ouvrables plus un ».
Au menu, ni pénitence, ni larmes, mais six chemins de santé et de Vie :
Les chemins de la BEAUTE, du CORPS, du PLAISIR, de l'AMITIE, de la GRATUITE, de l'HUMOUR ( eh oui, Dieu est Amour et Humour!) et de la LIBERTE. Au terme de cet itinéraire paradoxal, au septième jour, la PARESSE et le SILENCE.
Ces chemins de traverse, quelques peu
« buissonniers », peuvent nous aider à retrouver l'enfant de Dieu que nous sommes, dans la simplicité de notre origine, sans nous prendre trop au sérieux!
Le temps de se refaire une santé, le temps d'une (re)-création.
« Naître de l'Esprit ou plutôt renaître, car nous sommes déjà nés!
Nés de Dieu, créés à son image et ressemblance. Nés de son Fils à notre baptême. Nés du souffle de l'Esprit à notre confirmation.
Alors, tout n'est-il pas déjà fait? Et bien non, car tout déjà nous a été donné, mais en germe seulement. « Donné à des êtres libres, qui avons à nous prendre en main avec toutes les puissances de notre corps, de notre coeur et...

Détails
Détails : Dietrich Bonhoeffer, Eine Skizze seines Lebens,
Dietrich Bonhoeffer, Eine Skizze seines Lebens,

Grande figure du protestantisme, Dietrich Bonhoeffer chercha sa route en un cheminement douloureux qui le mena, de la lutte pour la liberté de l'Eglise, à l'engagement politique. Il est le premier théologien protestant allemand à avoir vu, dès avril 1933, dans l’antisémitisme et la persécution des Juifs, l’enjeu crucial
du combat de la vraie foi. Engagé dans une conspiration visant à neutraliser Hitler à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Bonhoeffer sera pendu aux côtés de l’amiral Canaris et d’autres conjurés, le 9 avril 1945, au camp de concentration de Flossenbürg.
Le destin exceptionnel de Bonhoeffer donnera à sa conception d’un christianisme dans « un monde devenu adulte » un immense retentissement à l’intérieur du
mouvement oecuménique et au-delà.
Dietrich Bonhoeffer a étudié à Tübingen, sa thèse de doctorat s’intitulait « Sanctorum Communio ». Il fit des stages pastoraux à Barcelone, Harlem (N-Y), Berlin et Londres. En 1924, il fit un séjour à Rome où la basilique St-Paul-Hors-les-Murs lui fit grande impression. Il quitta St-Pierre à regret. Il confia que le dimanche des rameaux, il commença à comprendre vraiment quelque...

Détails
Détails : « Comment Jésus est devenu Dieu »
« Comment Jésus est devenu Dieu »

Pour vous, qui suis-je ?
Cette interrogation de Jésus à ses disciples (Mc 8,29) n’a rien perdu de sa force au fil des siècles et le mystère demeure entier.
« Qui est Jésus ? ». Un prophète ? Un sage ? Un être spirituel ? Le messie attendu ?...
Le livre de Frédéric Lenoir « Comment Jésus est devenu Dieu » (Ed. Fayard, Paris, 2010) nous montre, dans un style clair, comment les théologiens d’Orient et d’Occident ont peu à peu voulu cerner la personnalité de Jésus. L’Auteur nous promène dans les dédales et l’évolution de la pensée chrétienne durant les quatre ou cinq premiers siècles.
Selon les sources les plus anciennes du christianisme, y compris les Evangiles canoniques, Jésus ne s’est jamais identifié à Dieu.
Comment les théologiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus ?
Sur quoi repose leur raisonnement ?
D’autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de violentes prises de positions théologiques contre les Gnostiques, les Manichéens, les Ariens, les Nestoriens …
Dans quel contexte politique se sont déroulés les débats intellectuels qui...

Détails
Détails : Entre Dieu et le cosmos
Entre Dieu et le cosmos

Dans ces entretiens avec Gwendoline Jarezyk, philosophe spécialiste de Hegel et de Maître Eckhart, Raimon Panïkkar nous livre ici sa vision trinitaire de la réalité, dans la quelle l'homme se trouve à la jonction de Dieu et du cosmos .
Au fil des pages, la réflexion se construit autour de nombreux thèmes,
- ceux de l'éthique et de la science,
- du mal et de la mystique,
- de l'Église' et des sptritualités orientales.
Chercheur passionné autant qu'ami de la rigueur, ce chantre du dialogue entre les religions se révèle ici un maître spirituel rayonnant de joie et de compassion.



Détails
Détails : La participation des laïcs à la charge pastorale: Une évaluation théologique du canon 517 & 2. Préface Gilles Routhier
La participation des laïcs à la charge pastorale: Une évaluation théologique du canon 517 & 2. Préface Gilles Routhier

Dans sa thèse doctorale, François Moog démontre que la possibilité canonique de confier aux laïcs une charge pastorale ne résout pas la carence du clergé et ne correspond pas exactement à l'ecclésiologie de communion développée au concile Vatican II. Son étude du canon 517 &2 est extrêmement précise et permet de nuancer bon nombre de commentaires trop rapides ou superficiels sur le sujet. Cela lui permet d'examiner théologiquement les figures de la charge pastorale, de l'office curial ou encore de la paroisse qui émergent de telles pratiques. Comme le dit justement le titre du livre: "il s'agit de repérer les situations ecclésialement précaires et génératrices de conflits comme de frustration. L'évaluation théologique proposée permet ainsi d'indiquer les voies à explorer, qui passent par la requalification des communautés chrétiennes reconnues comme sujets d'initiative et d'action".
A. Join-Lambert


Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.051 Queries: 8    Contact