Sources Chrétiennes

Détails : Quel avenir pour les Catholiques et leur Église?
Quel avenir pour les Catholiques et leur Église?

CE PETIT LIVRE, PORTEUR DE RENOUVEAU,
paraît dans une nouvelle collection lancée par Fidélité sous le titre «Colloquium». Il rassemble les contributions du Colloque tenu à Maredsous le 12 novembre 2005 sur le thème donné par le titre du livre. Il rassemblait quelques contributeurs de marque à l'invitation du Groupe 8/10 auquel participent, notamment, Yolande Juste et le Fr. R.-Ferdinand Poswick d'I&B.

Guy Gilbert a traité du rôle prophétique du prêtre dans la société; Hilde Kieboom (Sant'Egidio) a parlé des femmes et des nouvelles communautés dans l'Église de demain; Paul Tihon, s.j., a tenté d'évaluer L'évolution de la réalité ecclésiale et du discours sur l'Église; et dom Armand Veilleux, (Abbé de la Trappe de Chimay) a décrit les espérances des catholiques aujourd'hui.

C'est le journaliste Michel Cool qui a animé cette journée de réflexion à laquelle ont également contribués Frédéric Antoine (rédacteur en chef de L'Appel) et Jo Marichal (Conseil Interdiocésain des Laïcs).

(R.-F. Poswick, moine de Maredsous)

Détails
Détails : Eloge de la prière
Eloge de la prière

PRIER, C’EST PAS UNE RECETTE !
« Chez beaucoup de nos contemporains, écrit Gérard BESSIERE, la prière s'étiole et devient rare. Parmi ceux-là même qui prient, certains se demandent s'ils ne recherchent pas parfois une consolation facile et illusoire. Crise de la prière? »
La question a plus que du sens alors que les évêques invitent l’Eglise à se lancer dans une « année de la prière ». La réponse de Gérard BESSIERE ne manque pas de sel.
LU ET RECOMMANDE PAR le mensuel chrétien L’APPEL (N°280) :


Détails
Détails : Moi, je ne juge personne
Moi, je ne juge personne

Lytta Basset, théologienne protestante, s'appuie sur les paroles de Jésus rapportées par l'évangéliste Jean pour analyser notre besoin de juger l'autre. Au fil de cette lecture nous sommes invités à nous transformer peu à peu à l'image de Celui qui ne juge personne, seul capable de guérir nos angoisses et nos peurs.
LU ET APPRECIE PAR MARIE-THERESE LOPEPE.

Détails
Détails : MAURICE ZUNDEL : Vivre Dieu.  L'art et la joie de croire
MAURICE ZUNDEL : Vivre Dieu. L'art et la joie de croire

Préface d'André Dupleix
Avant-propos de Bernard de Boissière
"C'est de l'humanité qu'il faut faire le corps et le sang du Seigneur.
L'hostie, c'est l'homme, car ce n'est pas pour être dans le tabernacle que le Seigneur demeure parmi nous.
C'est pour être le ferment qui nous divinise et qui nous transforme en lui.
Le seul tabernacle, c'est l'homme..."
Lu et proposé par le journal paroissial « Entre Jean et Loup » de Namur


Détails
Détails : www.Dieu.
www.Dieu.

Un petit livre, genre BD, sur la prière qui est absolument épatant, avec un titre qui va plaire aux internautes !
"Et si se connecter sur Dieu était plus efficace qu'un branchement sur Internet ?"
Bel outil pour les personnes qui assument la catéchèse.
Il faut le recommander chaudement. Sous un aspect ludique, toutes les questions que nous nous posons tous autour de la prière sont abordées avec des réponses solides, profondes, apaisantes : un régal.
Lu et commenté par Paul Galland (Le Rheu - Rennes)


Détails
Détails : Mon Dieu... pourquoi ?
Mon Dieu... pourquoi ?

Petites méditations sur la foi chrétienne
et le sens de la vie
C'est le dernier livre écrit par l’Abbé Pierre.Il y exprime avec une grande liberté d’esprit ses convictions, ses interrogations, ses indignations à propos de l’Eglise, de la foi chrétienne et du sens de la vie humaine. Il s’y révèle aussi homme de prière et de contemplation.
Les accents de ce livre sont souvent percutants, ceux d’un homme qui a côtoyé la misère durant toute sa vie et qui s’interroge chaque jour : pourquoi tant de souffrance ?
Il donne des pistes intéressantes pour l’avenir de la chrétienté et pour l’avancée de l’œcuménisme.
Lu et recommandé par Paul SPIES

Détails
Détails : Pourquoi donc être chrétien ?
Pourquoi donc être chrétien ?

MESSAGE TRES ACTUEL DE L’ANCIEN MAITRE DES DOMINICAINS (DE 1992 A 2001). Traduit de l'anglais par Dominique Barrios-Delgado
Frère Timothy, ne parle pas avec la langue de bois ; Il ne met pas non plus sa langue dans sa poche. Il parle clairement pour les hommes de son temps ; Il est Prêcheur. Il "ose autant qu'il peut", et c'est cela qui nous plaît. Son seul souci est de se demander quelle est la nouveauté du christianisme "aujourd'hui" pour les hommes et les femmes de ce monde. (Françoise DUBOST)


Détails
Détails : Cette foi-ci: Itinéraire d’un confiant.
Cette foi-ci: Itinéraire d’un confiant.

Jésuite, professeur aux Facultés Universitaires de Namur, théologien doublé d’un scientifique engagé dans le mouvement « Justice et Paix », Gérard FOUREZ jette un regard sur son itinéraire de « croyant », de « confiant » et s’aperçoit qu’en 40 ans, sa vision des choses a beaucoup évolué.
Bien des questions, évoquées dans ce livre, pourraient aider les chrétiens d’aujourd’hui à vivre un christianisme plus engagé et solidaire des laissés-pour-compte. Car, pour Gérard Fourez, une doctrine ou une pratique qui se fait complice des oppressions et des injustices sociales est anti-évangélique.
Lu et recommandé par Paul SPIES

Détails
Détails : La vie devant nous
La vie devant nous

L’édition de ce magnifique petit livre est due à l’O.C.H. (Office Chrétien des personnes Handicapées) légataire universel de Henri Bissonnier.
Le Cardinal Jean-Marie Lustigier écrit dans sa préface : « Quelle fraîcheur et quelle actualité dans ces pages ! Après avoir consacré tant d’ouvrages aux personnes handicapées, à leurs familles, à leurs éducateurs, voilà que cet admirable pédagogue parle maintenant de la vieillesse aux hommes et aux femmes qui sont appelés à la vivre. »
Le Père Henri Bissonnier s’adresse d’abord aux personnes âgées elles-mêmes dont il ne dissimule pas les difficultés et les problèmes. Mais il s’adresse aussi à leur famille, à tous leur entourage, aux responsables et accompagnants des maisons de retraite. En effet, l’attitude, le regard et les gestes des proches vont largement conditionner la qualité de la vie de ceux dont les forces physiques et souvent intellectuelles diminuent, mais non point le cœur et l’esprit. Ils sont appelés de façon toute spécifique et irremplaçable, à être « lumière du monde ». « Pourquoi, dit le Père Bissonnier, ne vivrais-je pas moi-même le soir de mon existence comme...

Détails
Détails : CHRETIENS AUJOURD'HUI : UN ENGAGEMENT CONTRADICTOIRE ?
CHRETIENS AUJOURD'HUI : UN ENGAGEMENT CONTRADICTOIRE ?

Qu’en est-il de l’adhésion chrétienne dans notre société ? Comment réagit l’Église à la remise en question des institutions, notamment religieuses ? Où se situe la nouvelle génération de chrétiens ? Quelle est leur place face à l’indifférence, au conservatisme et à l’athéisme ?
Être chrétien aujourd'hui est une question de vécu, fait de respect d'autrui, de tolérance, de vigilance créatrice. Que comprendre ? Comment évoluer ? Comment vivre en chrétien dans un monde qui a tant besoin de l'apport de l’autre, différent et solidaire ? Vers quelle ouverture sommes-nous entraînés ? Quelle qu'elle soit, ce sera en collaboration d'égal à égal avec celles et ceux qu'anime un même désir de rendre le monde plus humain.
Pierre de Locht nous a fait don de ce livre peu avant de nous quitter. Nombreux étaient celles et ceux qui, le samedi 17 mars dernier, ont voulu lui rendre un dernier hommage. Rassemblés dans une même communion d'esprit et de coeur en la cathédrale des saints Michel et Gudule.
Croyants, athées, agnostiques réunis, reliés, pour dire adieu à celui qui fut un homme de dialogue, d'ouverture, de courage, de liberté. Un homme...

Détails
Détails : L'Hospitalité sacrée entre les religions
L'Hospitalité sacrée entre les religions

Dans toutes les religions, l'hospitalité est sacrée. Cependant l'histoire nous enseigne qu'entre les religions, les lois de l'hospitalité sont souvent abolies. Comment dépasser les interdits doctrinaux et les peurs invétérées, pour permettre que la force et la saveur de l'hospitalité irriguent enfin la pratique du dialogue entre les religions ?
Avec le concile Vatican II, les chrétiens ont entamé une telle démarche. Mais il faut aller plus loin, nous dit Pierre-françois de Béthune, secrétaire général du Dialogue interreligieux monastique (DIM). Accueilli dans les milieux bouddhistes zen au Japon, et transformé par cette expérience, il a décidé d'aller plus avant sur le chemin de l'hospitalité, par la pratique et par la réflexion. Il atteste aujourd'hui qu'au coeur de toutes les traditions religieuses, et spécialement dans l'Evangile, se trouve une énergie spirituelle qui permet de faire pleinement aboutir ce mouvement d'accueil.


Détails
Détails : N’éteignez pas le souffle, ou L’indispensable dialogue
N’éteignez pas le souffle, ou L’indispensable dialogue

Il y est beaucoup question de DIALOGUE :
Tant à l’intérieur de l’Eglise catholique,
que du dialogue œcuménique ou interreligieux,
et du dialogue avec le monde.
Lu et recommandé par André Biot.


Détails
Détails : François d’Assise ou la Puissance de l’Amour.
François d’Assise ou la Puissance de l’Amour.

Ceci n’est pas une biographie de plus, mais un cheminement comme si Stan Rougier se mettait dans la peau de François, aujourd’hui. L’expérience du poverello est ainsi rendue en pleine actualité.
Recensé dans l’Appel, Magasine chrétien de l’événement, n° 318.


Détails
Détails : « Le Marché, le Temple et l’Évangile. » Itinéraires
« Le Marché, le Temple et l’Évangile. » Itinéraires

Considérant le catholicisme comme une réalité mouvante et complexe, l’auteur s’efforce d’y interpréter ce qui se passe en Europe occidentale à partir de trois modèles. Dans celui du Marché et au sein de la société pluraliste, chacun propose sa conception du monde et le plus convaincant "fait" la vérité. Ce catholicisme désinstitutionnalisé et individualiste se manifeste par la survivance de rites de passage et l’affirmation de "valeurs chrétiennes".
Le modèle du Temple met l’accent sur les pouvoirs hiérarchiques et le juridisme ; rigide et autoritaire, il prétend connaître la vérité qu’il se doit de proclamer, alors que le monde moderne part à la dérive. Cette cohérence est devenue insupportable pour la majorité de nos contemporains.
Aussi, tant la fidélité à Jésus et à sa cause que la crédibilité du catholicisme appellent un troisième modèle, déterminé par l’écoute attentive du témoignage fondateur, dans sa logique propre. Vivre plus en cohérence avec ce dont témoignent les évangiles : n’est-ce pas le plus urgent ? Un catholicisme ainsi ressourcé ne rejoindrait-il pas le désir profond de l’homme et de la femme...

Détails
Détails : Un chrétien en Afghanistan
Un chrétien en Afghanistan

« Parti pour un voyage d'études au tombeau du mystique musulman Ansâri, le dominicain Serge de Beaurecueil est resté vingt ans en Afghanistan. Son livre n'est pas un témoignage. Il nous livre une magnifique et lumineuse méditation sur la présence cachée du Christ parmi le peuple afghan. Avec ses amis de Kaboul, Serge de Beaurecueil a partagé le pain et le sel, en un geste symbolique qui préfigure la réconciliation au-delà des différends religieux et culturels. » (présentation de l'éditeur) Un livre qui peut, de nos jours, rappeler la riche tradition chrétienne dans ce pays.

Détails
Détails : “L’espérance d’un cardinal”
“L’espérance d’un cardinal”

L’Église va devenir pauvre, elle va être contrainte à une forme de désert qu’elle n’a pas connu depuis longtemps… Cela va lui faire du bien en profondeur, même si cela va lui être une épreuve dont elle a perdu l’habitude. Telle est la conviction d’Olivier Le Gendre dans ces conversations fictives, mais bien informées, avec son “cardinal”. Ce livre fait suite à “Confession d’un cardinal”. Un style qui devient familier. (d’après le journal Dimanche)

Détails
Détails : PAROLES DE CHRETIENS EN TERRES D’ASIE
PAROLES DE CHRETIENS EN TERRES D’ASIE

L’abbé Maurice Cheza est théologien, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain. Son livre s’adresse avant tout aux gens non-spécialistes de la théologie et de l’Asie. Il évoque les questions majeures que posent l’avenir des humains sur la planète et l’avenir de l’utopie inaugurée par Jésus de Nazareth, et jette un regard sur quelques expressions de foi et de sagesse portées par des chrétiens de cultures asiatiques et donc minoritaires au sein de celles-ci.
La postface est signée par le journaliste et sociologue suisse M-M. Egger pour qui, une Eglise ou une religion doit « être source de liberté et de paix dans le monde, par son engagement pour, avec et au côté des plus faibles ».
Les contributions œcuméniques de ce livre sont très interpellantes.
P.S.


Détails
Détails : La Terre comme soi-même
La Terre comme soi-même

Après le Rio+20 de 2012, un nouveau Sommet de la Terre, le Suisse Michel-Maxime Egger publie ce livre. Ce sociologue de confession orthodoxe, rappelle que la Terre est aussi un sujet ; il propose de redonner sa dimension sacrée à la nature et souligne l’unité fondamentale entre l’humain, le cosmique et le divin.
Entre Jean & Loup, Namur


Détails
Détails : JESUS, CET HOMME INCONNU.
JESUS, CET HOMME INCONNU.

Que savons-nous de JESUS ? Pour plus de deux milliards de croyants, Jésus est considéré comme le fils de Dieu, il était un « Homme-Dieu ».
Mais on se pose parfois la question : Tout ceci est-il vrai ? Comment ces choses se sont réellement passées ? Pourquoi ceci à tel moment et cela en d’autres circonstances ? N’a-t-on pas parfois des moments de doute ?
Déjà auteure de nombreux ouvrages sur la foi catholique, Christine PEDOTTI, rédactrice en chef de la revue « Témoignage chrétien », nous raconte comment a pu être la vie de cet homme JÉSUS, en la replaçant dans le cadre de son époque, de ses contemporains, de leurs croyances. Comment s’est-il fait connaître, reconnaître et finalement condamner mais dont la vie a marqué l’histoire du monde.
J’ai lu ce livre avec passion. Je vous en recommande chaudement la lecture, elle nous rend le Galiléen incroyablement proche. Une rencontre d’une grande modernité….
Daniel VINCENT


Détails
Détails : Le royaume
Le royaume

"Le Royaume" raconte l'histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle. Les événements vus essentiellement par Paul et Luc.
J'ai lu "Le Royaume" avec beaucoup de plaisir, mais aussi de perplexité. Ecrivain pétri de sincérité, qui a connu une "conversion" un peu trop forcée me semble-t-il. Il se retrouve, comme beaucoup, avec de multiples questions. Ne devons-nous pas reconnaître que notre foi est assortie de bien des doutes, et que nous sommes aussi, d'une certaine manière, des "agnostiques", porteurs de beaucoup de "je ne sais pas"?
Charles Bernard



Détails
1 2 sur 2 Sources Chrétiennes - page 2
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.059 Queries: 8    Contact