Psychologie

Détails : De chair et d’âme
De chair et d’âme

L’Auteur, neuropsychiatre, psychanaliste, a découvert et fait connaître la théorie de la « résilience » qui suggère que des traumatismes graves dans l’enfance n’induisent pas nécessairement une vie d’adulte ratée. Grâce à ses livres, beaucoup de gens ont mieux compris leur passé douloureux et ont repris goût à la vie. La résilience, c’est un concept qui donne espoir. Boris Cyrulnik essaie aussi de faire connaître l’idée de « plasticité », c-à-d, le fait de ne pas trop vite classer les gens en catégories claires comme s’ils étaient soumis à une fatalité. Les découvertes scientifiques récentes montrent que même nos blessures cérébrales, psychologiques ne sont pas une fatalité, qu’il y a une plasticité, qu’on garde la mémoire des blessures, mais qu’on peut évoluer.
D’autre part, pour l’Auteur, le fait d’être croyant d’un point de vue biologiques est un anti-stress. Les croyants ont en général moins d’infarctus, une espérance de vie plus longue que les non-croyants. Aimer Dieu de manière décontractée et enjouée est sécurisant. Ainsi, dans la religion chrétienne, quand les enfants font un peu les pitres à...

Détails
Détails : Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi
Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l'estime de soi

L’Auteur est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Ses livres sont très appréciés.
Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Voilà en quoi ce livre qui peut nous aider à trouver la sérénité et la paix intérieure, à avancer sur le chemin de l'estime de soi et à s’accepter même imparfait. Non pour se résigner, mais pour mieux évoluer.
LU ET APPRECIE PAR JEAN HANIN


Détails
Détails : Eduquer ses enfants l'urgence aujourd'hui
Eduquer ses enfants l'urgence aujourd'hui

Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera les parents, jeunes et moins jeunes à s'interroger sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui fera débat.

Détails
Détails : Pour nos ados, soyons adultes
Pour nos ados, soyons adultes

Philippe Jeammet, spécialiste français de l’adolescence, nous livre ici un témoignage unique pour les adolescents, les parents, pour nous tous.
Pour le Pr Philippe Jeammet, les adolescents sont en attente de parents, et plus largement d'adultes, qui aient ou plutôt qui retrouvent confiance en eux-mêmes et en leurs capacités éducatives. "Comme tout être vivant, un adolescent est avant tout en attente de liens qui le nourrissent et le construisent, insiste le spécialiste. Sa quête de lui-même passe par une rencontre avec les autres. L'absence de réponse n'est pas la liberté, c'est l'abandon."
Un livre qui place les adultes devant leurs responsabilités
Recommandé et lu par Paul Baril (Moûthier-en-Bresse).


Détails
Détails : Méditer, c’est se soigner
Méditer, c’est se soigner

Méditer est bienfaisant pour le corps et pour l'esprit. Les traditions orientales l’attestent depuis longtemps. Aujourd'hui, les scientifiques nous disent que la méditation agit sur le cerveau et met en œuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs. Les psychiatres utilisent la méditation pour réduire le stress. Les médecins reconnaissent les bénéfices de la méditation sur les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques.
Le docteur Rosenfeld explique les bienfaits de la méditation dans ce livre accessible à tous.


Détails
Détails : "Le jour où ma tête est tombée dans un trou"
"Le jour où ma tête est tombée dans un trou"

Préface de : Gabriel Ringlet.
Résumé
C’est l’histoire d’une vie qui bascule à la fin de l’adolescence. Sans que rien ne le laisse prévoir, une jeune fille se retrouve prisonnière d’un univers mental éclaté, en proie à de profondes et violentes crises d’angoisse. Ce jour là, littéralement, sa tête tombe dans l’abîme, la peur s’accompagne de voix, puis de tendances à l’anorexie et à l’automutilation. Une autre voix, celle de ses proches, raconte leur détresse, alors qu’ils assistent, impuissants, à sa longue descente aux enfers. Comment parviendra-t-elle à renouer avec elle-même, à rejoindre les autres ? C’est son voyage décisif vers l’inconnu qui nous est raconté ici, la quête vitale d’un appui solide qui la mènera au bout du monde et au bout d’elle-même, afin de rassembler ses morceaux épars et de se faufiler, enfin, vers la lumière.
-----------
Commentaire
« Au fil des pages bouleversantes que j’ai avalées et qui m’ont nourries, Caroline Valentiny trouve les mots justes pour nommer l’indicible descente qui la mène au cœur de l’enfer dont l’anorexie est la partie visible pour nos yeux humains. Nous voici...

Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.072 Queries: 8    Contact