Philosophie

Détails : La Construction de soi. UN USAGE DE LA PHILOSOPHIE
La Construction de soi. UN USAGE DE LA PHILOSOPHIE

Rappelons qu’Alexandre Jollien, homme, écrivain et philosophe, est atteint d’une infirmité motrice cérébrale suite à un accident péri-natal. Il est marié et père de 2 enfants. Il est l’Auteur de « L’éloge de la faiblesse » et de cet autre superbe livre déjà recensé dans notre bibliothèque « Le métier d’homme ».
Dans ce troisième ouvrage, il interpelle les philosophes et les met à l’épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. L’Auteur propose un dialogue intérieur avec ces guides sous la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie. Tout un itinéraire que ces lettres, et tout un programme de vie !
Lu et proposé par Paul Baril.


Détails
Détails : Les Aventuriers de l'Absolu
Les Aventuriers de l'Absolu

Comment vivre l’absolu, cette dimension inhérente à toute existence humaine.
Trois grands artistes du passé récent, Oscar Wilde, Rainer-Maria Rilke, Marina Tsvetaeva ont placé cette aventure au cœur de leur existence. Non contents de créer des œuvres d’art inoubliables, ils ont voulu mettre leur vie même au service du beau et de la perfection. Cette quête a pourtant conduit le premier à la déchéance physique et psychique, le second à la dépression douloureuse, et la troisième au suicide. Pourquoi ?
Les Aventuriers de l’absolu est le roman de trois vies passionnées et tragiques. L’expérience de Wilde, Rilke et Tsvetaeva, explorateurs de l’extrême, n’est pas seulement émouvante, elle nous incite à réfléchir : en quoi consiste une vie belle et riche de sens ? En s’attachant à comprendre ces destins, Tzvetan TODOROV nous offre trois superbes portraits, et en même temps une réflexion sur l’art de vivre.
LU ET RECOMMANDE PAR PAUL BARIL : TRES BELLE PRESENTATION.


Détails
Détails : Peut-on apprendre à être heureux ?  conférence de l’Etoile
Peut-on apprendre à être heureux ? conférence de l’Etoile

Ce volume reprend les 8 conférences organisées au temple de l’Etoile à Paris,(17è) en 2002 autour du thème de l’échec, la souffrance, le bonheur, la foi, les émotions, l’espoir, l’acceptation de soi, l’amour. Les auteurs sont successivement : Jacques Arnould ; Ysé Tardan-Masquelier ; Gérard Miller ; Guy Coq ; Sylvie Germain ; Pascal Bruckner ; Tony Anatrella ; Isabelle Graesslé ; Eugen Drewermann ; Jean-Yves Leloup ; Michel Lacroix ; François Bizot ; André Gounelle ; Lytta Basset ; Denis Tillinac ; Georges Moustaki ; Hubert Auque ; Daniel Sibony ; Marek Halter ; Bernard Besret ; Paul-Laurent Assoun ; Jean-Paul Guetny
L’intervention de chaque participant est reprise dans son intégralité et est suivie du jeu des questions réponses. Ouvre de nombreuses pistes de réflexion.



Détails
Détails : Le commencement d'un monde - vers une modernité métisse
Le commencement d'un monde - vers une modernité métisse

Fin de l'enquête sur le désarroi contemporain amorcée avec «La trahison des Lumières». L'Auteur décrit l'avènement d'une culture planétaire et la marche vers une modernité dite métisse qui correspondrait au commencement d'un monde. La sourde inquiétude qui habite nos sociétés doit, selon lui, être dépassée. Le monde «nouveau» qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces mais plus encore de promesses. Il correspond à l'émergence d'une modernité radicalement «autre». Elle ne se confond plus avec l'Occident comme ce fut le cas pendant quatre siècles. Une longue séquence historique s'achève et la stricte hégémonie occidentale prend fin. Nous sommes en marche vers une modernité métisse.
Jean-Claude Guillebaud analyse avec beaucoup de lucidité l'état des grandes cultures en mouvement, pour décrire l'avènement prometteur - et périlleux - d'une véritable modernité planétaire.



Détails
Détails : Génétique du péché originel
Génétique du péché originel

Livre testament où le professeur de Duve lance un véritable cri d’alarme : il est moins cinq ! Nous devons mobiliser nos forces et notre sagesse et recâbler le cerveau. Cela veut dire donner toute sa place d’urgence à l’enseignement et à la culture et faire dialoguer plus que jamais science et religion. Sur des questions aussi vitales que la santé, la biodiversité, le changement climatique, la pollution, la démographie, l’énergie nucléaire, le clonage, l’ingénierie génétique…
D’après Gabriel Ringlet dans L’Appel, n° 321.


Détails
Détails : L'âge de vivre
L'âge de vivre

Colette Nys-Masure est venue un dimanche matin nous parler de la vie, de son expérience. Son choix de faire son exposé dans l'église est signe de son ouverture et de sa volonté de nous voir tous en face d'elle, pour partager ce moment entre nous.
Elle annonce très vite la couleur : le terme « âgé » est synonyme de « vieux » mais le bébé est « âgé » d'une semaine et il n'est pas vieux pour autant.
Colette Nys-Masure commence par expliquer l'expérience fondatrice de sa vie : la perte de ses parents quand elle avait 7 ans, la vie chez une tante alors que ses frère et soeur étaient accueillis chez d'autres tantes et les moments de retrouvailles de la fratrie.
Son livre « L'enfant neuf » parle de son expérience, du monde qui peut basculer en quelques heures . Il faut trois éléments pour permettre aux enfants de rebondir après de telles expériences :
• Une dose d'amour suffisante
• La liberté de s'exprimer
• La rencontre régulière de tuteurs de résilience, qui permettent de rendre à chacun un sentiment d'utilité, de reprendre confiance en la vie
« Chaque matin est un présent ».
Le terme « présent » s'oppose au passé et au futur...

Détails
Détails : "Petit traité de l'abandon"
"Petit traité de l'abandon"

En sous-titre : "Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose".

Je suis allé voir sur Internet pour connaître davantage l'auteur.
Son corps est handicapé, mais lui c'est un philosophe étonnant. On peut consulter ses écrits. Il y a des textes à partir d'une pensée.
En voici un : "Pharmacopée n°37"
"Saint Vincent de Paul a dit : ‘ Il faut soigner son corps pour que l’âme s’y plaise.’.
Le corps, c’est l’instrument de vie. Fidèle entre tous, il mérite assurément mon respect et pourtant … Lui ne ment jamais. Pour qui sait l’écouter, il parle toujours librement, sans masque. Aujourd’hui, il est fatigué, je l’écoute. J’aime la parole de Saint Vincent de Paul. « Apprendre à résider avec douceur en ce corps. »
Tout un programme. Acceptation de ce qui est.

Luc


Détails
Détails : CET AUTRE
CET AUTRE

Quel type de regard pouvons-nous porter sur l'Autre? l'Auteur décrit les 3 grands critères selon lesquels les hommes s'évaluent entre eux.
En premier lieu, la sensibilité à la couleur de l'Autre, la couleur de sa peau. 80% des habitants de la planète ne sont pas blancs!
Le 2e critère est le nationalisme, l'un des "ismes' les plus puissants que l'homme ait connu au 20e siècle!
La 3e composante est la religion. L'Auteur remarque qu'on assiste aujourd'hui a une renaissance de la ferveur religieuse qui revêt un caractère rétrograde, conservateur, fondamentaliste.
Il analyse finement le rapport à l'Autre, ce rapport où l'homme peut choisir entre trois possibilités: celles de s'isoler par une muraille, de déclarer la guerre ou de nouer le dialogue.
P. Spies


Détails
Détails : Plaidoyer pour la fraternité
Plaidoyer pour la fraternité

« Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l’effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère : passer du “choc des civilisations” à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes. »
Abdennour Bidar, normalien, agrégé et docteur en philosophie analyse la crise d'un islam privé de sa culture humaniste qui, selon lui, répond à celle de l'Occident matérialiste.
Prix Livre et Droits de l'homme de la ville de Nancy


Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.051 Queries: 8    Contact