Les nouveaux livres référencés

Détails : Ce que tient ta main droite t'appartient
Ce que tient ta main droite t'appartient

A travers ce roman , l'auteur aborde des questions de société liés à l'actualité tragique de ces dernières années qui nous touchent personnellement:
la question du vivre ensemble et de l'intolérance religieuse,la pauvreté des banlieues, les fondements de la radicalisation religieuse, la manipulation médiatique et la perte de repères, la question du deuil et de la vengeance. Comment réagir face à la mort et à la cruauté? Quel chemin peut prendre sa quête de vie, de paix et d'avenir.
Avec un talent de journaliste, l'auteur nous livre une radioscopie du conflit syrien, le pouvoir de nuisance de Daech et ses pratiques de recrutement et d'aliénation mentale. Il retrace l'ensemble du périple qui conduit le jeune banlieusart de Paris à Mari dans le berceau de l'humanité entre l'Euphrate et le Tigre en passant par Bruxelles, Alep et Raqqa, le désert de Deir ez-Zor dans lequel des centaines de milliers d'Arméniens ont terminé leur vie il y a 100 ans et maintenant le peuple Yesidi déporté.

Détails
Détails : Les Arméniens- Histoire d'un génocide.
Les Arméniens- Histoire d'un génocide.

"Messagère de l'arche,la colombe cueillit un rameau d'olivier et le rapporta à Noé.Seul le Mont Ararat émergeait.Peu à peu le Paradis terrestre réapparut.La Bible désigne ce lieu comme le berceau de l'humanité." Ainsi débute une émouvante recherche historique qui retrace la tragédie arménienne. 1er royaume chrétien de l'histoire, l'Arménie a du composer avec Byzance, les Perses et les Arabes puis les Ottomans. Le déclin de l'Empire met en péril l'équilibre installé entre musulmans, juifs, orthodoxes et les diverses communautés catholiques de rite
oriental(arménien,maronnite,chaldéen,melchite,et syriaque).Sur le Bosphore et dans toute l'Asie mineure,près de 3 millions d'Arméniens seront confrontés aux massacres et déportations à partir de 1862, amplifiées par le Sultan en 1895 et systématisées en 1915. Ce livre nous livre les rouages d'un génocide annoncé,toujours nié, et qui nous amène au quotidien de 2018 à ALEP et MOSSOUL et à notre regard sur les réfugiés du Parc Maximilien.

Détails
Détails : Vous me coucherez nu sur la terre nue
Vous me coucherez nu sur la terre nue

La Bible, le Nouveau Testament et Saint Paul en particulier, sont très clairs sur un point : on ne va pas remettre en route des nerfs, des artères et reconstituer un squelette. La résurrection dont on parle ici, n'est pas une réanimation. Que se passe-t-il quand on trépasse ? Qu'est-ce qui « ne va pas s'arrêter »? Qu'est-ce qui se relèvera le jour de « notre résurrection » ?
Que de questions et... si peu de réponses.
Dans cet ouvrage, Gabriel Ringlet nous ouvre quelques perspectives tout en élargissant notre questionnement.
Parlant de notre résurrection, il dit ceci (p.204)
" Comment appeler ce qui m'attache aux autres et qui me rend unique ? Et qui n'est pas lié à ma richesse, ni à ma pauvreté, à ma laideur ou à ma beauté ?
Comment appeler cela qui reste, ce lieu inviolable en moi, indestructible, comme un diamant et qui fait que je suis qui je suis et pas quelqu'un d'autre ? »
Pour l'apôtre Paul, la résurrection n'est pas une répétition mais une "recréation".
Michel Tonglet



Détails
Détails : Plaidoyer pour la fraternité
Plaidoyer pour la fraternité

« Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l’effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère : passer du “choc des civilisations” à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes. »
Abdennour Bidar, normalien, agrégé et docteur en philosophie analyse la crise d'un islam privé de sa culture humaniste qui, selon lui, répond à celle de l'Occident matérialiste.
Prix Livre et Droits de l'homme de la ville de Nancy


Détails
Détails : "Vous n’aurez pas ma haine”
"Vous n’aurez pas ma haine”

Après les attentats du 13 novembre 2015, le journaliste parisien Antoine Leiris offre ici un récit plein de dignité et de lucidité. Il a perdu sa femme, Hélène, dans l'attaque du Bataclan. Le voilà seul avec un petit enfant mais il refuse de se laisser envahir par la haine: "Vous n'aurez pas ma haine. Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus forts que toutes les armées du monde" avait-il déjà lancé sur facebook au lendemain des attentats.
Pour lui, la pensée qui ne renonce pas et la culture restent les moteurs qui permettent d'avancer et qui nous font grandir. P. S.


Détails
Détails : Orval - Histoire de la reconstruction de l'abbaye
Orval - Histoire de la reconstruction de l'abbaye

Depuis la révolution française en 1789 jusqu'en 1926 (130 ans!) l'abbaye d'Orval n'était que ruines. Le Père Albert van der Cruyssen, devenu le 54e Abbé d'Orval en mai 1936, a déployé une énergie assez impressionnante pour la reconstruire et l'inaugurer en 1948. Durant ces 22 années, l'Abbaye fut un chantier s'apparentant à celui des cathédrales médiévales, avec un maitre d'œuvre, Henry Vaes, des artistes, des tailleurs de pierres, des maçons acrobates, bref un chantier audacieux pour une réalisation monumentale et un peu mégalo!
La 2e guerre mondiale n'a pas empêché la poursuite des travaux. Les lieux faits de nombreux recoins et souterrains permirent à la communauté de cacher des membres de la résistance, des parachutistes, des jeunes recherchés par l'envahisseur.
Ce livre est un roman-feuilleton détaillé et abondamment illustré qui fait revivre ce qu'on a appelé "la résurrection d'Orval".
Paul Spies


Détails
Détails : Ma vie avec Mozart
Ma vie avec Mozart

Eric-Emmanuel Schmitt nous fait entrer dans sa vie intime avec Mozart. La musique de ce grand génie lui a été, tout au long de sa vie, comme un guide, une petite voix, un interlocuteur aux conseils inattendus et même parfois déconcertants. Un cheminement qu'on peut suivre à travers une correspondance riche et émouvante. Paul Spies

Détails
Détails : MANIFESTE POUR LA BEAUTÉ DU MONDE.
MANIFESTE POUR LA BEAUTÉ DU MONDE.

« La beauté sauvera le monde », écrivait Dostoïevski.
Nathalie Calmé, écrivain et journaliste, a recueilli les témoignages croisés d'un scientifique et d'une religieuse offrant chacun son regard propre sur ce qu'est la beauté.
Les regards de:
-Jean-Marie Pelt, ancien professeur de botanique à l'Université de Nancy, fondateur de l'Institut européen d'écologie et homme de foi décédé en décembre 2015 ;
-Sœur Marie Keyrouz, née au Liban et donnant sa voix à la cause des enfants à travers l'association Enfance pour la Paix.
« On ne peut réenchanter le monde, faire voir sa beauté, sur fond de peur.
C'est l'inverse qu'il faut promouvoir, une écologie de la paix, une écologie de la justice, une écologie de la beauté » p.S.


Détails
Détails : Fabuleux destins
Fabuleux destins

Sous la plume de l'académicien, Alain Decaux, les personnages décrits dans ce livre reprennent vie. Le choix de ces personnages historiques, les drames et les victoires qui ont forgé leurs destins sont décrits ici de manière souvent inattendue. Qui connaît Ibn Séoud, le fondateur de l'Arabie Saoudite? Qui est au courant de la tragédie vécue par Louis Renault? Qui sont-ils ces gens qu'on appelle les cagoulards? Alain Decaux donne dans ce livre une foule d'informations sur 9 grandes figures de l'histoire. P. Spies

Détails
Détails : CET AUTRE
CET AUTRE

Quel type de regard pouvons-nous porter sur l'Autre? l'Auteur décrit les 3 grands critères selon lesquels les hommes s'évaluent entre eux.
En premier lieu, la sensibilité à la couleur de l'Autre, la couleur de sa peau. 80% des habitants de la planète ne sont pas blancs!
Le 2e critère est le nationalisme, l'un des "ismes' les plus puissants que l'homme ait connu au 20e siècle!
La 3e composante est la religion. L'Auteur remarque qu'on assiste aujourd'hui a une renaissance de la ferveur religieuse qui revêt un caractère rétrograde, conservateur, fondamentaliste.
Il analyse finement le rapport à l'Autre, ce rapport où l'homme peut choisir entre trois possibilités: celles de s'isoler par une muraille, de déclarer la guerre ou de nouer le dialogue.
P. Spies


Détails
Détails : Comme un chant d’espérance
Comme un chant d’espérance

Une promenade dans les origines de l'univers.
Je viens de terminer ce livre aux courts chapitres. Il se lit facilement, du moins à partir de la deuxième moitié. Réflexion d’un homme cultivé très au fait des questions que se posent nos contemporains. Sa démarche le mène à un chemin d’espérance. J’ai aimé ce sentier rocailleux par lequel l’auteur, parti de nuit, parvient à deviner l’aurore en approchant du sommet.
Jean-François Lopépé


Détails
Détails : Cinq éloges de l'épreuve
Cinq éloges de l'épreuve

Le manque fonde également une nouvelle manière d’être ensemble. Nous croyons construire nos communautés d’appartenance sur la base des acquis communs, des valeurs partagées, des traditions qui nous rapprochent. Or l’expérience du manque partagé nous rappelle que ce qui vraiment relie et fonde la communauté, ce n’est pas ce que nous possédons tous ensemble mais plutôt ce qui nous fait défaut à tous ensemble. Tandis que la communauté fondée sur ses acquis communs se replie sur elle-même, la communauté fondée sur un manque commun se met en route vers un avenir meilleur. C’est l’avenir à construire plutôt que l’histoire passée qui soude les liens d’une communauté humaine. Ce sont les batailles à livrer plutôt que les trophées gagnés qui fondent l’identité collective. C’est le manque plutôt que l’autosuffisance à partir duquel se construit le vivre ensemble.

Elena Lasida (cité par Philippe Liesse.)


Détails
Détails : Le Voyant
Le Voyant

Jacques Lusseyran, devenu aveugle accidentellement à l'âge de 8 ans est tombé dans l'oubli après sa mort. Ce fut pourtant un homme doué d'un regard extraordinaire. Ecrivain, grand résistant déporté à Buchenwald, devenu professeur de lettres et de philosophie dans plusieurs universités aux Etats-Unis, il a toujours regardé sa cécité comme une chance. Il développe de manière prodigieuse son ouïe, écoute Mozart, Beethoven, Menuhin, s'emplit de connaissances à une vitesse sidérale, fait de chaque lecture (avec le Braille) une aventure, une odyssée. Petit garçon, il voyage mieux dans le temps que les bien-voyants. La cécité le rend plus heureux encore, plus affamé de ce que la terre peut offrir. Un témoignage extraordinaire qui montre que notre regard sur la personne handicapée ne doit pas se fixer sur ce qu'il a (son handicap), mais sur ce qu'il EST.
Paul Spies


Détails
Détails : "Quand je suis faible, je suis fort". Debout dans l'épreuve.
"Quand je suis faible, je suis fort". Debout dans l'épreuve.

La citation de St Irénée de Lyon : "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu" illustre merveilleusement - à mon sens - le propos de ce livre. Anne Ducrocq retrace au fil des jours le parcours de la maladie de Thierry Verhelst, homme brillant, économiste engagé dans des ONG humanitaire, devenu prêtre orthodoxe. Atteint de la maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique qui entraîne une paralysie progressive de tous les muscles y compris finalement les organes respiratoires. En abrégé, SLA), il décéda en 2013. Le livre reprend des extraits de son journal intime, de ses entretiens et des échanges avec sa famille aimante.
Alors que Thierry constate que son corps dégénère, son être intérieur, visité par la grâce, est en train de guérir, de vivre la résurrection. Pour lui, le handicap est une voie d'éveil, une grâce, même si c'est parfois une "grâce féroce"...
Marie-Thérèse Lopepe.
Voir aussi le Site: memoire-thierry-verhelst.overBlog.com

Détails
Détails : Jésus pour le XXIe siècle
Jésus pour le XXIe siècle

L’auteur, évêque épiscopalien (de tradition anglicane) aux Etats-Unis, plaide pour un christianisme neuf, dépouillé des mythes et croyances archaïques élaborés en un temps où le merveilleux semblait faire partie du quotidien. Il invite le lecteur à ne plus prendre à la lettre les récits miraculeux où l’intervention surnaturelle est de toute évidence contraire à notre expérience des lois de la nature. Avant la rédaction des écrits chrétiens les plus anciens, les premiers disciples de Jésus ont continué à fréquenter les synagogues traditionnelles, y cherchant des signes pour mieux traduire la voie enseignée par le Maître. L’auteur découvre en filigrane dans les évangiles, un Jésus empli de l’esprit, brisant les frontières tribales et religieuses, allant à la rencontre de chacun, nous appelant à être attentifs aux plus humbles, à devenir plus humains, tels que rêvés par le Dieu tout autre et cependant mystérieusement présent au milieu de nous.
Jean-François Lopepe


Détails
Détails : La grammaire est une chanson douce
La grammaire est une chanson douce

Un conte, un récit sous forme d’allégorie. L’Auteur raconte – avec en toile de fond « Monsieur Henri », (Henri Salvador, « Une chanson douce » - comment les mots jonglent, se déguisent, jouent… et aussi comment être amoureux des mots. Les mots, leur rôle et leur fonction dans la phrase. En lisant ce récit, on fait de la grammaire sans le savoir (comme Mr Jourdan qui, lui, faisait de la prose sans le savoir !) Un récit plein d’imagination.
P. Spies



Détails
Détails : Réparer les vivants
Réparer les vivants

Un livre qui nous fait entrer dans la sphère très spécialisée de la transplantation d’organe. L’Auteure le fait avec brio, dans un langage suggestif, parfois à l’emporte-pièce, avec des descriptions prolifiques et un jargon de parisienne.
Elle décrit les sentiments et campe ses personnages avec beaucoup de finesse. Elle connaît parfaitement les domaines dont elle parle : le milieu médical, mais aussi la technique du surf, celle de la voix… Grande culture !
Paul Spies



Détails
Détails : Le royaume
Le royaume

"Le Royaume" raconte l'histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle. Les événements vus essentiellement par Paul et Luc.
J'ai lu "Le Royaume" avec beaucoup de plaisir, mais aussi de perplexité. Ecrivain pétri de sincérité, qui a connu une "conversion" un peu trop forcée me semble-t-il. Il se retrouve, comme beaucoup, avec de multiples questions. Ne devons-nous pas reconnaître que notre foi est assortie de bien des doutes, et que nous sommes aussi, d'une certaine manière, des "agnostiques", porteurs de beaucoup de "je ne sais pas"?
Charles Bernard



Détails
Détails : La nuit du sérail
La nuit du sérail

Il faut se reporter à la fin du 18e siècle. Aimée Dubuc de Riverie, jeune noble née à la Martinique est capturée par les pirates à l'âge de quinze ans et offerte au Sultan de Constantinople. Elle va vivre au Sérail et deviendra favorite du Sultan. Une incroyable aventure où Michel de Grèce nous fait découvrir ce monde cruel et mirifique de la cour de Turquie.
Un récit passionnant!
P. Spies


Détails
Détails : MOI, MALALA Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans
MOI, MALALA Je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise, a obtenu le prix Nobel de la Paix, à l’âge de 17 ans, en 2014.
L’histoire de sa vie, dans le Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan, raconte son combat pour l’éducation des filles et contre les Talibans qui détruisent les écoles.
Avant de recevoir le Prix Nobel de la Paix, elle a décroché une longue liste d’autres distinctions telles que le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes en 2013, et le prix Sakharov pour le prix de l’esprit du Parlement européen.
Malala se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou de la BBC. C'est son père, Ziauddin Yousafzai, propriétaire d'écoles de filles dans la vallée de la Swat, qui la pousse à témoigner.
Vous l’avez sûrement déjà vue et entendue à la télévision : ‘Un enfant, un professeur, un livre, un stylo peuvent changer le monde !’.

Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.040 Queries: 3    Contact