Lettre

Détails : Lettre d'une amoureuse à l'adresse du Pape
Lettre d'une amoureuse à l'adresse du Pape

Pourquoi les femmes sont-elles si peu reconnues dans l'Eglise, sinon à une place d'auxiliaire mais jamais dans un rôle de premier plan ? Cette lettre au Pape pose la question en évoquant la mission primordiale des femmes dans l'évangile et dans l'histoire des communautés chrétiennes. Tendrement polémique, cette Lettre propose une magnifique méditation sur le Féminin Transcendant.
Bien écrit.Très agréable à lire.
UN LIVRE LU ET RECOMMANDE PAR BARBARA ET PAUL BARIL



Détails
Détails : Lettres conciliaires (1962-1965)
Lettres conciliaires (1962-1965)

L'archevêque brésilien mondialement connu, et le concile Vatican II (1962-1965) : un homme, un événement, tous deux exceptionnels, dont une correspondance foisonnante, jusqu'alors inédite, donne à vivre la rencontre.
De nuit en nuit, à la faveur de ce qu'il appelait ses Veilles, Dom Helder écrivait ses journées romaines, ses rêves, ses complots, ses déceptions : 290 Circulaires adressées en confiance, en confidence, à sa famille de collaborateurs. Reportages, portraits, dialogues, commentaires, humeurs, méditations : autant d'écrits qui font de ces lettres à la fois le journal d'une âme ardemment évangélique et une chronique vivante des historiques retrouvailles de l'Église avec elle-même et avec le monde. Dom Helder :'l'homme des contacts tous azimuts et des manœuvres tactiques ou stratégiques', 'l'un des meilleurs agents de la coagulation de la majorité conciliaire', 'le voltigeur de la majorité'. Dans sa postface, Étienne Fouilloux l'affirme : "les documents édités ici constituent pour l'historien du concile Vatican II, une source de première valeur". Et une source originale, complémentaire de beaucoup d'autres, car, note aussi Etienne Fouilloux,...

Détails
Détails : Mon chemin vers Compostelle
Mon chemin vers Compostelle

Ce livre, qui date de quelques années déjà, reste très actuel par son contenu.
A 49 ans, Véronique Choppinet, sculpteur de son métier et habitant à Limelette (tout près de chez nous!), décide de prendre un temps de "relecture". Encouragée par son mari et ses 4 enfants, elle se lance en solitaire sur les routes de Belgique, de France et d'Espagne. Elle part sans argent. Trois mois de voyage sans savoir de quoi sera fait le lendemain: un peu stressant, non?
Elle troque de menus services contre un repas ou un coin pour passer la nuit.Petit à petit, elle apprend à accepter de recevoir sans pouvoir rendre... Elle apprend le détachement, l'humilité et , au fil des jours, quelques parcelles de la connaissance.
"Pour moi qui souhaite découvrir la face féminine de l'amour de Dieu, n'est-ce pas extraordinaire de vivre cela? De sentir cette tendresse qui m'est donnée pour rien, simplement parce que j'existe?"
On suit pas à pas l'Auteur à travers son journal qu'elle destinait à son mari et ses enfants. Chemin riche d'expérience et de confiance.
"Au Moyen Age,ecrit-elle, les pélerins montaient sur une plate-forme de la cathédrale, s'y lavaient et brûlaient leurs...

Détails
Détails : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

On imagine difficilement pouvoir publier un livre captivant en juxtaposant des lettres écrites par divers correspondants ?
Et pourtant, c’est le tour de force réalisé par les Auteurs de ce livre.
On découvre, le sujet, comme un puzzle où s’emboîtent peu à peu les mille pièces qui deviennent une histoire passionnante.
Elle se passe juste après la guerre, en 45-46, sur l’île anglo-normande de Guernesay qui fut occupée par les allemands, juste aux portes de Londres !
Les envahisseurs en firent une tête de pont qui aurait pu leur permettre d’envahir la Grande Bretagne.
Le sort de des paisibles habitants de l’île est décrit dans un style beau et réaliste. Un livre truffé d’humour anglais, ce qui le rend fort agréable à lire.
Paul Spies


Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.039 Queries: 8    Contact