Histoire

Détails : La Suisse, l'or et les morts
La Suisse, l'or et les morts

Voici donc un ouvrage qui date de dix ans, mais qu’on vient de me prêter et que j’ai lu avec avidité, et nausée... Car l’auteur, Suisse lui-même, est très connu depuis les années septante par toute une série de publications. Il est professeur de sociologie à l’université de Genève et dénonce dans ce livre, à travers une documentation fouillée, la fausse neutralité de la Suisse durant la deuxième guerre mondiale. Et tant pis pour ceux qui aiment prendre leurs vacances en Suisse...
La Suisse a habilement “collaboré” avec le régime nazi, a profité largement de son commerce d’armes, d’instruments de précision, de son trafic bancaire avec le Reich, de telle sorte que la Confédération est aujourd’hui le deuxième pays le plus riche au monde.
Faut-il parler des Juifs refoulés à ses frontières ou même livrés directement à la police allemande ? Encore aujourd’hui, les coffres des banques Suisses recèlent l’or de Juifs dépouillés ou exterminés, et les héritiers potentiels se heurtent à une administration aveugle...
L’auteur n’hésite pas à affirmer que la collaboration Suisse avec l’Allemagne a prolongé la guerre, et donc...

Détails
Détails : L'Abbaye d'Orval : au fil des siècles
L'Abbaye d'Orval : au fil des siècles

Un ouvrage remarquable consacré à un haut lieu de notre région : l’Abbaye d’Orval.
La plume érudite et alerte de Paul-Christian Grégoire, ancien moine d’Orval, actuellement prêtre du diocèse de Nancy, nous conduit de la première fondation en 1070 jusqu’à nos jours.
Ce livre nous fait traverser les siècles : un long parcours qui va du Moyen Age à nos jours en passant par les guerres de religions, la Révolution, des périodes d’essor ou de crises internes, les incendies..., bref, toute une analyse détaillée et menée avec beaucoup de rigueur. C’est une longue marche à travers l’histoire de l’Eglise d’Occident.
Grâce à cette publication, l’histoire du monastère gaumais, nous fait également vivre l’histoire de notre région. Elle est à la portée de tous ceux qui cherchent à mieux la connaître.
LU ET RECOMMANDE PAR Renée-Claire et Paul SPIES.

Détails
Détails : La Révolution de la Croix : Néron et les chrétiens
La Révolution de la Croix : Néron et les chrétiens

Alain DECAUX, de l’Académie française, nous livre ici un nouvel ouvrage sur les origines du christianisme. Un excellent livre qui permet de revivre les premiers siècles de notre ère, de s’émerveiller de l’étonnante croissance de l’Eglise.
Dans son livre précédent, l’Auteur suit, pas à pas, la route parcourue par Paul de Tarse.
« l’Avorton de Dieu » à lire également !
LU ET PRESENTE DANS LE JOURNAL DIMANCHE PAR CHARLES DELHEZ

Détails
Détails : Israël – Palestine, Un siècle de conflits.
Israël – Palestine, Un siècle de conflits.

Le sous-titre du livre: Chronologie des relation israélo-palestiniennes de l’appel de Sion à l’après-Arafat.
Aucun conflit n’éveille autant de passion que celui entre Israéliens et Palestiniens. Les juifs, en tant que peuple, ont payé en Europe, durant la seconde guerre mondiale, le prix le plus élevé pour simplement survivre. Et les Palestiniens, soutenus par les opinions publiques des pays arabes qui partagent avec eux une humiliation commune, ont été dépossédés de leurs terres. La chronologie, unique en son genre, établie par O. Hubac s’efforce d’éviter les jugements pour rendre compte des événements qui ont secoué la terre de Palestine. Présentés et analysés par grandes périodes chronologiques, les événements sont accompagnés de cartes et d’encadrés donnant la biographie des personnages clés, des extraits des textes fondateurs, des grands accords diplomatiques ainsi que l’histoire d’organisations, de mouvements et de courants de pensées.
Rehaussé d’une intelligente préface de Gérard Charliand qui brosse une perspective d’ensemble, ce livre est un outil indispensable pour comprendre les évolutions et les enjeux du conflit...

Détails
Détails : De la Révolution à Benoît XVI. Ces Papes qui ont fait l'histoire.
De la Révolution à Benoît XVI. Ces Papes qui ont fait l'histoire.

Comme le titre l’indique, cet ouvrage retrace les 200 dernières années de l’histoire de la papauté. A travers la personnalité de tous ces papes depuis Pie VII (élu en 1800) il nous montre comment ces hommes ont réagi face aux grands problèmes qui ont surgi au cours des XIXe et XXe siècles : le Concordat avec Napoléon, la perte des Etats Pontificaux, le Concile Vatican I et l’infaillibilité pontificale, le grand mouvement social et Rerum Novarum , le modernisme, les deux guerres mondiales, Vatican II, la chute du communisme.
L’auteur, Henri Tincq, est journaliste et responsable des informations religieuses au journal Le Monde.
Lu et apprécié par Edgard Iserentant (f.m.)

Détails
Détails : La Rose blanche
La Rose blanche

Six Allemands contre le nazisme
Traduit de l’allemand par Jacques Delpeyrou
Le printemps 1943 : la bataille de Stalingrad venait de se terminer par la défaite des forces allemandes. Apparurent alors à Munich des affiches où on lisait :
« Ont été condamnés à mort pour haute trahison :
Christoph Probst, 24 ans,
Hans Scholl, 25 ans,
Sophie Scholl, 22 ans.
La sentence a été exécutée. »

Les trois étudiants décapités à la hache étaient, avec trois de leurs compagnons qui seront exécutés plus tard, les animateurs d’un mouvement de résistance, “ La Rose blanche ”, dont les Munichois avaient pu lire les tracts depuis quelques mois.
Inge Scholl, sœur des deux premiers, raconte ici leur histoire : l’enfance en Bavière dans une famille catholique, l’entrée dans la Jeunesse hitlérienne, puis, peu à peu, la découverte de la réalité nazie et, enfin, cette décision déchirante : la résistance contre leur propre pays en guerre. “ La vraie grandeur, écrit Inge Scholl, est sans doute dans cet obscur combat où, privés de l’enthousiasme des foules, quelques individus, mettant leur vie en jeu, défendent, absolument seuls, une cause autour...

Détails
Détails : LE CHRIST PHILOSOPHE
LE CHRIST PHILOSOPHE

Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion.
Certes, le message des Évangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.
Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur « la philosophie du Christ », selon l’expression d’Érasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne.
Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du...

Détails
Détails : Les hommes de la Fraternité. Une histoire « postmoderne » du christianisme.
Les hommes de la Fraternité. Une histoire « postmoderne » du christianisme.

C’est une véritable « somme » en 12 volumes parus entre 1984 et 1992.
Une histoire de l’Eglise où l’Auteur entreprend une recherche du « fil rouge » chrétien qui a tissé la culture occidentale et où, à travers les bouleversements de l’histoire, c’est la vie des gens, l’aventure des hommes et des femmes de la fraternité qui l’intéresse. En historien averti, il fait revivre ceux et celles que l’appel de l’Evangile à fait se lever à toutes ces époques lointaines ou proches. Des personnages souvent très ordinaires, parfois étranges, toujours passionnants. Il communique son enthousiasme pour ces gens animés d’un esprit prophétique et qui à toutes les époques ont payé parfois très cher leur attachement aux valeurs évangéliques. Ils ont été les témoins que, au milieu de trop réelles horreurs et à côté d’aberrations surprenantes, la flamme allumée par le Christ reste vive.
Tomes I, II et IV lus par Renée-Claire et Paul Spies.


Détails
Détails : L’anticapitalisme démocratique
L’anticapitalisme démocratique

Loin des rhétoriques classiques, marxistes ou sociales-démocrates, les auteurs de ce livre font le pari d’un système économique plus juste, stable et innovant qui remet l’homme, son mérite, son travail, au centre des préoccupations.
Il fait de la démocratie et de la solidarité la pierre d’angle du nouveau système. L’utopie n’est pas de croire que ce monde nouveau est possible, mais c’est de croire que le système capitaliste productiviste et destructeur des ressources va perdurer indéfiniment.
Deux jeunes auteurs pleins de talent : Raphaël van BREUGEL, historien UCL, est professeur d’histoire au Collège Saint-Hubert à Boitsfort. Olivier Hubert est ingénieur commercial, politologue et conseiller économique du parti écolo.
Recensé par André Cobbaert dans « Les Nouvelles de Saint-Hubert » de décembre 2008



Détails
Détails : La raison du plus faible
La raison du plus faible

Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz et président de l'Institut européen d'écologie. Son dernier livre apporte un bémol à la théorie de l’évolution telle que Darwin l’a exposée, il y a 150 ans. Pour Jean-Marie Pelt, la " loi de la jungle n’est pas le seul moteur de l'évolution. Il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas pu résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. Avec un plaisir non dissimulé, Jean-Marie Pelt nous raconter l'extraordinaire énergie des petits, réputés faibles...

Détails
Détails : Le Grand Aveuglement
Le Grand Aveuglement

En encourageant le développement, à Gaza, de la branche la plus extrémiste des Frères musulmans, Israël a joué avec le feu pendant près de deux décennies. Les gouvernements successifs à Jérusalem découvriront trop tard qu'ils ont, de fait, participé à la création du Hamas et d'Al-Qaida. Dans ce nouveau document d'enquête, l'Auteur, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem, raconte l'incompréhension, l'aveuglement, le double jeu parfois des services de renseignements et des politiques à Jérusalem, à Tel-Aviv et à Washington.

Détails
Détails : LA FRANCE DE LA RENAISSANCE
LA FRANCE DE LA RENAISSANCE

Une fresque superbe d’un « siècle si plein de lumière » (Rabelais), brillant mais ambigu, confronté comme le nôtre à une mutation sans précédent, une crise majeure de civilisation, la Renaissance et la Réforme.
(André Delvaux


Détails
Détails : Les derniers secrets du Vatican
Les derniers secrets du Vatican

Ce livre de Bernard Lecomte,nous semble particulièrement intéressant. Il éclaire bien des zones d’ombre touchant des événements tels que
- le rôle progressiste d’un certain Ratzinger au concile Vatican II et la métamorphose qui a suivi,
- le rôle joué par Jean XXIII lors de la crise des missiles de Cuba,
- le rôle des 2 slaves (Jean-Paul II et Gorbatchev) pour que l’Europe puisse à nouveau « respirer avec ses 2 poumons », l’Orient et l’Occident.
- l’attitude de Pie XII durant la guerre,
- l’Eglise face à la pédophilie et d'autres...
Bernard Lecomte fut grand reporter à « La Croix » et à « L'Express », puis rédacteur en chef du Figaro Magazine. Il est l'un des meilleurs spécialistes du Vatican.
Un livre qui n’est ni polémique, ni agressif, mais qui se base sur l’exactitude des faits historiques et donne une vue synthétique très éclairante. Chacun peut ainsi, comme le dit l’Auteur, « forger son opinion, nourrir ses indignations ou conforter ses engagements. »
Paul Spies


Détails
Détails : Orval - Histoire de la reconstruction de l'abbaye
Orval - Histoire de la reconstruction de l'abbaye

Depuis la révolution française en 1789 jusqu'en 1926 (130 ans!) l'abbaye d'Orval n'était que ruines. Le Père Albert van der Cruyssen, devenu le 54e Abbé d'Orval en mai 1936, a déployé une énergie assez impressionnante pour la reconstruire et l'inaugurer en 1948. Durant ces 22 années, l'Abbaye fut un chantier s'apparentant à celui des cathédrales médiévales, avec un maitre d'œuvre, Henry Vaes, des artistes, des tailleurs de pierres, des maçons acrobates, bref un chantier audacieux pour une réalisation monumentale et un peu mégalo!
La 2e guerre mondiale n'a pas empêché la poursuite des travaux. Les lieux faits de nombreux recoins et souterrains permirent à la communauté de cacher des membres de la résistance, des parachutistes, des jeunes recherchés par l'envahisseur.
Ce livre est un roman-feuilleton détaillé et abondamment illustré qui fait revivre ce qu'on a appelé "la résurrection d'Orval".
Paul Spies


Détails
Détails : Les Arméniens- Histoire d'un génocide.
Les Arméniens- Histoire d'un génocide.

"Messagère de l'arche,la colombe cueillit un rameau d'olivier et le rapporta à Noé.Seul le Mont Ararat émergeait.Peu à peu le Paradis terrestre réapparut.La Bible désigne ce lieu comme le berceau de l'humanité." Ainsi débute une émouvante recherche historique qui retrace la tragédie arménienne. 1er royaume chrétien de l'histoire, l'Arménie a du composer avec Byzance, les Perses et les Arabes puis les Ottomans. Le déclin de l'Empire met en péril l'équilibre installé entre musulmans, juifs, orthodoxes et les diverses communautés catholiques de rite
oriental(arménien,maronnite,chaldéen,melchite,et syriaque).Sur le Bosphore et dans toute l'Asie mineure,près de 3 millions d'Arméniens seront confrontés aux massacres et déportations à partir de 1862, amplifiées par le Sultan en 1895 et systématisées en 1915. Ce livre nous livre les rouages d'un génocide annoncé,toujours nié, et qui nous amène au quotidien de 2018 à ALEP et MOSSOUL et à notre regard sur les réfugiés du Parc Maximilien.

Détails
 
Propulsé par Arfooo Annuaire © 2007 - 2011    Generated in 0.067 Queries: 8    Contact