indien malchanceux

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

 

Vikas SWARP
Mai 2006
Roman

21.30 euros - 372 p.

 

UNE LECTURE A SAVOURER

Ce livre est un petit bijou. On y découvre l'Inde d'aujourd'hui, sa splendeur, celle de Taj Mahal, et aussi sa misère, la vie de ceux qui triment péniblement. Et malgré cette pauvreté, les bidonvilles, le trafic d'enfants... ce récit n'est jamais sinistre. L'auteur, Vikas Swarup, écrit avec une plume alerte et un humour décapant.

Un enfant des rues est à la recherche de son identité. Il vit des aventures passionnantes, burlesques et pleines de rebondissements. Un voyage au cœur de l'humain, dans des recoins les plus sombres d'un pays fascinant.

Quand on lui demande « Où allez-vous pour prier ? », il répond : « A-t-on besoin d'aller au temple, à l'église ou à la mosquée pour prier ? Scrutez votre cœur et vous y trouverez à la fois Dieu, Allah et Brahma. » C'est un enfant qui, comme beaucoup de jeunes d'aujourd'hui, ne se fixe dans aucune identité confessionnelle. Et pourtant, sa philosophie de vie est d'une ouverture aux plus pauvres et d'une générosité à tous vents.

On rit beaucoup, on s'émeut et on frissonne. Le suspens est garanti jusqu'au bout.

« La chance, on la porte en soi ! » Ce sont les derniers mots d'un livre qui a été adapté à la radio, au théâtre et au cinéma.

Renée-Claire & Paul