Simplifier Dieu

Simplifier Dieu

Mémoires d'un diacre non aligné

 

 

Philippe Liesse


2021
Sens & conscience
Karthala

174 pages 19 euros

 

 

Titre étrange que celui-là!

Pour comprendre, il faut lire l'itinéraire de ce citoyen de Genval qu'est Philippe Liesse. Suite à ses études, ses découvertes et ses prises de positions, il se place parmi les chrétiens "non alignés".

Il n'impose son point de vue à personne et dit simplement ses idées et ses aspirations sur l'Eglise d'aujourd'hui. Chacun peut être d'accord ou non.

Le Concile Vatican II l'a beaucoup marqué. La pyramide qui plaçait le pape au sommet a été inversée par les pères du concile et c'est le peuple de Dieu qui a été placé au sommet: tous, prêtres, diacres, évêques ou pape sont au service des peuples. C'est la Constitution "Lumen Gentium" qui proclame l'Eglise "lumière des peuples".

Il faut reconnaître qu'on en est loin aujourd'hui. Les abus sexuels de certains prêtres, évêques ou cardinaux ont fait descendre en flèche l'aura qui les entourait. Le cléricalisme est régulièrement dénoncé par le pape François comme une perversion et un des problèmes important de l'Eglise actuelle.

Ne dit-on pas: "La barque de Pierre avance à coups de gaffes!"

Philippe présente "son cellier", ses livres de chevet, qu'il cite souvent - les évangiles en premier lieu - et à travers lesquels, il essaie de trouver des solutions pour notre temps. Pas toujours faciles à comprendre pour le non-initié.

Il revient à chacun de se situer sans oublier ce passage de Jean 3, 5-8 : "Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit".

P. S.