Semaine Unité des Eglises 2022

"Prière des chrétiens dans l'unité"

Samedi 22 janvier
à l'église St-Nicolas de La Hulpe

 

Le Conseil Œcuménique des Églises du Moyen-Orient, basé à Beyrouth au Liban et la Commission romaine pour l'unité des chrétiens ont marqué la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de Janvier 2022.

Le thème choisi était:

«Nous avons vu son astre à l'Orient
et nous sommes venus lui rendre hommage.»
Matthieu 2,2

Comment être un signe et apporter l'unité parmi les cultures, les peuples et les langues différentes dans une recherche du même Christ Seigneur?

Pour raviver cette communion entre les différentes communautés chrétiennes de la région et la vivre avec les chrétiens et les humains vivant sous toutes les latitudes, l'équipe œcuménique avait organisé cette rencontre fixée ce 22 janvier à 11h à l'église de La Hulpe. Cette église, plus vaste et d'un riche patrimoine se prêtait bien à un tel rassemblement.

Plus de 80 personnes s'y sont retrouvées: des gens venant de tous azimuts. Nous avons pu apprécier la présence Orthodoxe et en particulier celle du Père Evangelos Psallas; celle de nos amis Anglicans et de la Révérende Sunny Hallanan de la communauté de Waterloo; les représentants de la communauté protestante de Rixensart. Malheureusement, la Pasteure Yolande Bolsebroek était en quarantaine et n'a pu être présente. C'est William Rey qui l'a remplacée au pied levé. Parmi les prêtres catholiques, Tchuma Kagoma était lui aussi en quarantaine. Mais l'abbé François Kabundji a présidé cette assemblée partageant la prédication avec William Rey. Les abbés Eric Mattheeuws, Alexis Ndindabahisi et Emile Mbazumutima, le frère Damien Cassiers, moine de Clerlande, des religieuses Bénédictines et notre Diacre Alain David étaient là. Tous les membres de l'équipe œcuménique étaient sur le pont.

Le bel orgue baroque fit merveille grâce au frère Christian Nicolas. Les chants, animés tour à tour par Monic Vézina, Daniel Vincent et Paul Spies étaient repris avec enthousiasme par une chorale venant des 4 coins de nos cités et une assemblée qui chantait bien, au point de déchirer les masques et de faire trembler les vitraux. Heureusement que les voûtes séculaires de La Hulpe sont solides... Oui, j'exagère un peu, mais c'était quand même une belle assemblée qui, par le chant, priait deux fois !

Il y eut un geste symbolique. Chacun s'est mis en marche pour venir épingler son étoile sur un panneau à fond bleu.

Hocus Pocus

Il y eut aussi un geste concret. Chaque année, une collecte est faite en faveur d'une association de la région. Cette année c'est l'ASBL Hocus Pocus qui fut choisie. Elle va bientôt terminer un grand chantier : la construction d'une piscine thérapeutique adaptée aux personnes portant un handicap. Annick Hellebuyck s'est fait la porte-parole de cette association. Pour les moins valides et les personnes à mobilité réduite, accéder à une piscine, c'est le parcours du combattant ! Et pourtant on sait les bienfaits que l'eau procure à ces personnes. Dans l'eau, leur corps devient léger, leurs gestes se libèrent et leurs raideurs s'évanouissent. Ici, ce sera une piscine parfaitement adaptée à leurs besoins. Elle sera opérationnelle dans quelques mois et se situe dans l'ancienne chapelle des sœurs de La Hulpe.
La collecte a recueilli 524 € versés en soutien à ce beau projet.
Ce sont les dons précieux des Mages offerts par cette généreuse assemblée.

Nous nous sommes engagés à détruire les murs qui nous séparent,
à laisser là nos disputes passées et vaines,
à être inventifs et à trouver de nouveaux chemins
pour marcher, main dans la main, et témoigner d'un même évangile.

" Oser la vie, venir au jour
Oser encore vivre d'amour
Et croire au retour du printemps...
(Chanson de Théo Mertens)

Au fond de l'église, notre diacre Alain et Martine son épouse avaient préparé le verre de l'amitié. Des échanges fructueux nous ont permis de mieux nous connaître, nous apprécier et nous rapprocher.

Paul Spies