Retour à la terre-mère

 

"Retour à la Terre-Mère"

Récit(al)

Yvon Sondag

Ed. Michel Frères,

Décembre 2022 - 22 euros

 

 

 

Yvon Sondag, notre écrivain et poète gaumais, a roulé sa bosse et porté sa fière moustache d'un continent à l'autre.

Il nous propose ici, un dernier récit d'à peine 70 pages où il rappelle les heures ardentes où il militait avec ses amis indiens pour que les terres ancestrales, volées par les conquistadors, soient rendues et reconnues comme patrimoine historique des peuples indigènes. Un accord obtenu de haute lutte de la part du gouvernement argentin.

Dans ce récit, cinquante ans après, il retrouve le peuple si accueillant de la forêt amazonienne du Gran Chaco et surtout Mayoolé, son épouse bien-aimée.
A 89 ans, il cogite encore pour quatre; il pianote, connote et orgue-note sur tous les tons et dans toutes les gammes.

Ce petit livre plein d'anecdotes pimentées à souhait serait-il son "testament" ? Gageons qu'en ce moment, il nous concocte encore quelque nouveau récit où, comme dans celui-ci, il ne manquera pas de pourfendre les inconscients qui abusent sans vergogne ni respect de notre Terre-Mère, la "Pacha-Mama", la grande bienfaitrice qui traverse tous les âges.

Sans le savoir, il rejoint des gens comme Geneviève Callerot, interviewée à 102 ans sur Canal +.

"La terre, c'est la Mère nourrice. Si on la néglige, si on la détruit et si on l'abime, on détruit notre propre raison de vivre. Or, dans la civilisation actuelle, tout est pour le ciment, les appareils ménagers ... La terre ne compte plus ! Et c'est pourtant la terre qui nous nourrit.
On n'est pas nourris avec des pastilles qui ne viennent de rien. Tout vient de la terre."

Un beau message pour nous booster vers des modes de vie créatifs et innovants.

Paul Spies

l