MATARA

En Afrique
 

Jumelage avec une paroisse africaine:

Matara au Burundi

Suite aux terribles années du génocide au Burundi, on a recensé 1.200 orphelins de père et de mère dans cette paroisse de Matara et ses succursales (30.000 habitants).

Durant de nombreuses années, la paroisse St-Pierre de Genval s'est investie pour venir en aide à cette région éprouvée d'Afrique dans le but de permettre l'accès aux études à plusieurs jeunes et d'apporter un soutien au centre culturel local ...

En 2007, « Noël pour Matara », une action en faveur des orphelins de Matara au Burundi, a suscité un bel élan de solidarité. Des gens de tous les secteurs de la paroisse se sont mobilisés pour apporter leur participation culinaire, artisanale, artistique ou logistique.

Beaucoup parmi vous ont soutenu cette initiative par leur présence, leur générosité et leur sympathie.

Résultat : la somme de 1884 Euros fut remise à l'archevêque du Burundi lors de son passage en Belgique. Cette somme devait servir à financer les études secondaires de ces jeunes adolescents.

En 2009, un parrainage est amorcé en direction du Burundi pour favoriser l'éducation des jeunes orphelins, suite aux terribles années de guerre. Cette action aboutira, le 13 septembre, à un jumelage entre la paroisse Saint-Raphaël de Matara (Burundi) et celle de Saint-Pierre de Genval.

En 2022, notre curé Tchuma Kagoma et le nouveau curé de Matara se sont rencontrés à plusieurs reprises.

Actuellement, la paroisse St-Pierre continue à entretenir des liens avec celle de Matara et à la soutenir dans ses projets.