Les Grandes oubliées -Pourquoi l'Histoire a effacé les femmesTitiou Lecoq
|
Durant la préhistoire, les sociétés matriarcales n'étaient pas rares.
Quand nous admirons les oeuvres pariétales trouvées dans les grottes, c'est forcément à des hommes que nous les attribuons. Mais qui nous dit que ces représentations ne sont pas l'oeuvre d'artistes féminines?
On a oublié les hauts faits réalisés par des femmes au cours de l'histoire. L'autrice nous rappelle qu'au 6e siècle, la France était dirigée par des femmes. Il y a Frédégonde qui assurait la régence de son fils Clotaire. Au même moment, la reine Brunehaut parvenait à rassembler les peuples mérovingiens dans une grande unité et restait au pouvoir durant 40 ans. Mais qui s'en souvient?
Tant de choses ont été façonnées par des femmes pour tomber ensuite dans l'oubli. C'est au 19e et au 20e siècle que le rôle des femmes fut minimisé, voire méprisé. Napoléon ne disait-il pas: "La nature a fait de nos femmes nos esclaves."
Dans ce livre, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour redonner la parole à beaucoup de ces femmes oubliées qui ont pourtant changé la face du monde. Un travail qui restitue et délivre une vérité si bien cachée par la domination masculine.
Elles ont été incomprises, maltraitées, abusées tant par les sociétés civiles que par les religions. Mais elles ne se sont jamais tues.
Un livre passionnant.
P. S.
Les Grandes oubliees