Histoires de vie

Histoire(s) de vie

Entretiens avec Laure Adler

 

 

EDGAR MORIN


4/11/2022
Editeur / Points
Collection : Points documents

264 pages - 8.30 euros

 

En un mot, je dirais que c'est un Sage ! Un écrivain centenaire, né en 1922, qui malgré son très grand âge reste d'une vitalité étonnante.

Il nous livre dans son dernier ouvrage « HISTOIRES DE VIE », qui est l'aboutissement d'entretiens de plusieurs mois avec son élève Laure Adler, les grands événements de sa vie.

Sociologue et philosophe, il nous donne un témoignage vivant, honnête, de son expérience et de ses convictions, toujours en mouvement.

Il nous parle de la guerre de 1940, il avait alors vingt ans, et de la résistance à laquelle il participa avec passion, idéalisme.
Cette période lui permit de rencontrer Albert Camus, Marguerite Duras, François Mitterrand et bien d'autres, qui participaient à la Libération.
Il adhéra en cette période au Parti Communiste, grand espoir humaniste, qu'il abandonna en 1959 par déception personnelle.

Homme de science, intellectuel, il enseigna la Sociologie à la Sorbonne, tout en continuant à s'intéresser aux grands événements du 20e siècle et donner son avis sur la Guerre d'Algérie, L'état d'Israël, la guerre au Vietnam, le mur de Berlin, pour ne citer que ceux qui ont frappé notre jeunesse.

Aujourd'hui, afin de cerner davantage sa personnalité, il faut parler de sa vie intime. Né à Paris, d'origine Salonique par son père, il s'appelait Naoum.
Le nom de Morin fut celui qu'il portait pendant la Résistance et qu'il garda par facilité.
Il perdit sa mère à l'âge de dix ans et son père lui cacha la vérité sur sa mort. Il en fut profondément marqué.

Il vécut deux fois avec une compagne, épousa la deuxième et eut avec elle des enfants. Après un veuvage pénible, il se remaria à l'âge de 90 ans (!), avec une de ses anciennes élèves, avec laquelle il s'établit au Maroc.

Il continue à écrire, s'intéresse à tout et en particulier aux enjeux actuels de notre société : le covid, le climat, l'immigration, l'éducation et l'insécurité ambiante de notre planète (il termina ce livre juste avant la guerre en Ukraine).
D'un esprit lucide, il s'exprime sur ces différents sujets et nous donne encore avec prudence les moyens d'espérer en l'avenir de l'humanité.

Ce livre est magnifique et réanime notre foi, fortement ébranlée, en l'Homme. Lisons-le, parlons-en, réfléchissons, il en va de l'avenir de nos enfants.

Nicole Deguide