Profession de foi

La Profession de Foi

La profession de foi (qu'on appelait jadis la communion solennelle), s'inscrit en continuité avec le baptême. Souvent, les enfants ont été baptisés peu après leur naissance. Une fois devenus grands, s'ils décident d'adhérer personnellement aux engagements pris par leurs parents au baptême, ils seront invités à un parcours préparatoire de deux années de catéchèse. Durant cette période, un enseignement leur sera donné afin qu'ils puissent mieux s'approprier le message de l'évangile.

Dès l'âge de 10 ans, ces enfants seront pris en charge par les catéchistes. Ce sont des personnes qui ont reçu pour mission de leur transmettre cet enseignement. Pour cela, des activités et des rencontres communes seront prévues. Chaque enfant est invité à y participer avec régularité ainsi qu'aux messes des familles qui ont lieu un samedi par mois. Il est souhaitable que ces célébrations soient vécues en famille et que, dans la mesure du possible, les parents y accompagnent leurs enfants. Ces derniers auront aussi à coeur de participer à la retraite de 3 jours prévue pour eux dans le cadre de leur préparation à cet événement.

Faire partager aux jeunes générations la foi et l'espérance chrétienne qui anime l'Eglise depuis 2000 ans,
Donner, à chacun des jeunes, l'envie de faire partie, à part entière, de la communauté des disciples de Jésus ;
Mais aussi, leur donner la force, et parfois le courage, de vivre leur Foi au quotidien dans l'esprit de cette parole de Mgr Riobé, évêque d'Orléans :

« Je communie à l'espérance de tous ceux qui sont convaincus qu'une terre de respect, de justice, d'égalité et d'amitié est possible.
Je me sens solidaire de ceux qui en ont fait le combat de leur vie.
Et je me réjouis qu'actuellement beaucoup de jeunes se soient donné pour tâche de rebâtir cette terre. »

Voilà le projet des deux personnes qui se sont rendues disponibles pour animer et encadrer les jeunes en préparation à leur profession de foi.