Préparation au baptême

Initiation des jeunes à la foi chrétienne.

Pour nous guider sur le chemin de la foi, le Christ se manifeste à nous de différentes manières.
Il se manifeste tout d'abord, à travers les autres : ils sont les signes de sa présence. A travers leurs peines, leurs joies, leurs espérances, Dieu nous donne des signes, il nous raconte les « béatitudes ».
Le Christ se manifeste aussi à travers les signes et les gestes de la liturgie, de la prière et des sacrements. Aujourd'hui, l'Eglise en propose sept qu'elle recommande particulièrement, mais, au XIIe siècle, Saint Bernard en citait douze.
Dieu est libre de se manifester par des voies très diverses.

sacrement bapteme saint-pierre genval Par le Baptême de renaissance Dieu nous donne son nom.

Le baptême est le premier sacrement d'initiation à la foi chrétienne. Il peut être administré à tout âge.
Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant s'adressent au secrétariat paroissial au moins un mois avant la date envisagée. Ils prendront contact avec le curé pour fixer leurs dates de rencontres pour la préparation pastorale à domicile ou à la cure, avec une attention particulière pour les mois de juillet – août où le curé peut être absent.

Personne ressource pour la préparation au baptême  : Abbé Tchuma Kagoma ainsi que Jeannine DAVID .

Documents de préparation de baptême

 

bapteme saint-pierre genval
bapteme saint-pierre genval

•  La Parole de Dieu

Toute célébration religieuse comporte une lecture de la Parole de Dieu . Vous choisirez au minimum un texte biblique : de l'Ancien ou du Nouveau Testament).

•  Profession de Foi

C'est dans la Foi des parents que l'enfant est baptisé. Vous allez donc professer la Foi de l'Eglise : le Credo. Pour compléter votre profession de foi, vous pouvez vous inspirer de nombreux textes disponibles.

•  Texte de méditation

Vous pouvez également choisir un texte laïque (poème ou autre beau texte) qui peut être lu en guise de méditation par un des parents, parrain, marraine ou une personne de l'assemblée au moment convenu avec le prêtre. Si vous choisissez un texte qui n'est pas dans nos propositions, n'oubliez pas de le soumettre à l'approbation du prêtre lors de la préparation de la cérémonie.

 

bapteme saint-pierre genval
bapteme saint-pierre genval
bapteme saint-pierre genval