En Afrique
 

Solidarité avec la Fondation FOTCHUKAM en République démocratique du Congo

L'abbé Tchuma Kagoma, curé de la Communauté paroissiale de St-Pierre à Genval, est à l'origine d'une fondation engagée sur le terrain de la santé, de l'enseignement, de l'agriculture et de l'élevage. Elle se met au service de tous les habitants. Chrétiens de diverses confessions, musulmans et autres: tout le monde se donne la main et on travaille ensemble !
La Fondation est implantée à Boende, dans l'actuelle province de la Tshuapa, une région située au coeur de la forêt vierge.
L'école est payante dans tout le pays. Mais comme les paysans vivent dans une extrême pauvreté, ils n'ont pas les moyens de financer les études de leurs enfants. C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup restent illettrés. Et pour rejoindre l'une des trois écoles de cette vaste région, ils doivent parcourir à pieds de longues distances, par tous les temps, même en saison des pluies. Les locaux scolaires sont en paille sur terre battue.
Avec l'aide de la fondation, une école en dur commence à sortir de terre. Une lueur d'espoir renaît. Des jeunes auront accès aux études....
Un courant de solidarité anime la paroisse. Les gens s'investissent dans des actions diverses:

•  Organisation de spectacles au Centre Culturel par le Comité des fêtes,
•  Don de vêtements et confection de tricots légers,
•  Chacun fouille dans sa cave ou son grenier...
De nombreux objets ont déjà été rassemblés pour subvenir aux besoins les plus urgents des populations de cette région défavorisée du Congo.