sacrement eucharistie saint-pierre genval L'Eucharistie

L'Eucharistie est une action de grâces célébrée par toute la communauté chrétienne en référence au dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Nous y proclamons la Gloire de Dieu et nous demandons que l'Esprit de Dieu, son souffle vivant, vienne nous ressourcer. Nous y partageons le pain de vie et la coupe du salut.

La communion, c'est la présence du Christ qui nous accompagne sur la route de la vie. C'est pourquoi dans les rites orientaux, la communion est déjà donnée aux tout petits enfants. En Occident, il est de tradition d'attendre que l'enfant ait atteint l'âge de six ou sept ans.

Les enfants de deuxième année primaire peuvent bénéficier d'une préparation catéchétique adéquate proposée par notre paroisse.
Les inscriptions se font l'année précédant la communion à partir du mois de juin et au plus tard le 15 septembre.

L'Eucharistie est le 2e sacrement de l'initiation chrétienne (après le baptême). Une grande rencontre durant laquelle l'enfant reçoit le pain de vie.
Saint Athanase, un Père de l'Eglise qui vécut au 3e siècle, déclarait :

« Dans la communion nous recevons les prémisses du pain céleste de la vie à venir, l'immortalité.»

 Bien entourés, ces enfants vont être initiés pour mieux comprendre le geste de partage du pain et du vin que fit Jésus lors du dernier repas avec ses disciples.

Un geste chargé de sens et que Saint Augustin résume dans cette formule:

« Deviens ce que tu contemples ;
contemple ce que tu reçois ;
reçois ce que tu es : le corps du Christ. »