Equipe Oecuménique

L'Equipe Oecuménique de Genval

Nous sommes un groupe de personnes sensibles à l'appel de l'évangile « Qu'ils soient un » (Jean 17).
Nous nous réunissons, de manière épisodique, avec chacun notre propre démarche, afin de se maintenir au courant des avancées oecuméniques dans les Eglises. Nous restons à l'écoute, attentifs à ce qui se passe dans les diverses confessions.
Nous constatons aussi, combien les systèmes ecclésiastiques, tant orthodoxes, protestants que catholiques, évoluent péniblement. Il nous semble que certains théologiens freinent la progression vers une plus grande unité des croyants chrétiens.
Mais, d'autre part, nous constatons également l'esprit d'ouverture et la grande espérance du peuple chrétien. Cela se manifeste de manière remarquable, notamment lors de la Semaine de l'Unité en janvier.
Notre équipe oecuménique a un objectif prioritaire : dialoguer entre chrétiens, se parler pour mieux se connaître.
Voilà pourquoi nous avons déjà rencontré des représentants de communautés protestantes, de la communauté orthodoxe d'Ottignies et de Bruxelles et avons célébré avec eux ainsi qu'avec la chorale Arménienne de Bruxelles.
Des membres de l'équipe fréquentent occasionnellement le temple protestant de Rixensart où l'on peut assister parfois à des conférences très intéressantes.
Une messe de quartier a eu lieu durant l'Avent où catholiques, protestants et orthodoxes étaient présents.
L'équipe a pu vivre une journée en compagnie des moines de Chèvetogne.
Elle a également participé à une journée de réflexion organisée à Louvain-la-Neuve qui s'intitulait: « Que penser de la réciprocité ? Regards croisés : chrétien et musulman » Cette approche de nos frères rattachés à l'Islam nous a conscientisés sur le long chemin qu'il reste à parcourir.

L'équipe est actuellement constituée des personnes suivantes :

William Rey
Abbé Tchuma Kagoma ,
Renée-Claire et Paul Spies 
Christian Delneste
Bénédicte de Maere
Fr. François Veranneman (Clerlande)
Fr. Damien Cassiers (Clerlande)
Pamela et Michael Breton