Criancas do Mundo

En Amérique latine
 

Solidarité avec les enfants des rues au Brésil.

Depuis plus de 25 ans, notre communauté paroissiale soutient, dans la mesure de ses possibilités, le Village d'enfants " Crianças do Mundo " au Brésil.
Ce village fut créé en 1987 par deux genvalois, Evelyne et Michel van der Meersch, pour venir en aide aux enfants des rues ou en grand danger moral et social dans les favelas de la région de Minas Gerais (Centre Ouest du Brésil). Ces enfants y sont accueillis avec respect. Ils reçoivent une formation humaine et chrétienne.

 

" Crianças do Mundo " met tout en oeuvre pour leur donner accès à une vie meilleure.

Au début de 2004, la paroisse St-Pierre de Genval décida d'accroître son aide en octroyant une bourse d'étude correspondant aux frais d'une année scolaire dans le secondaire de l'enseignement libre au Brésil, l'enseignement officiel étant quasi inexistant dans ce pays.

Le Comité des fêtes de la paroisse organise chaque année une séance théâtrale au Centre Culturel de Genval, avec la troupe Famanonima. Les membres de notre communauté paroissiale s'y rendent nombreux.

Plusieurs secteurs composent l'asbl "Crianças do Mundo".

La maison de l'Internat (où habitent Evelyne et Michel) sert d'auberge pour les enfants ayant des difficultés temporaires dans leur famille ou pour des groupes de 5 à 8 enfants.

Le Centro de Convivência accueille une quarentaine de garçons et filles de 8 à 13 ans. La plupart sont issus de la favela la plus dangereuse de la région.

Un autre Centre accueille les adolescents de 13 à 16 ans. Ces jeunes y sont pris en charge pour une étude dirigée, une formation plus poussée en informatique et au niveau sportif. Ces ados sont mis à contribution pour l'organisation ou la direction des activités avec les plus jeunes.

Le couple fondateur nous tient au courant de ses succès mais aussi de ses déboires. Une belle entreprise à encourager !

CRIANÇAS DO MUNDO a eu 30 ans en 2017.